Meurtres en Corrèze (France 3) : pourquoi Joyce Jonathan a été angoissée sur le tournage
Meurtres en Corrèze, enquête inédite sur France 3, accueille une novice, Joyce Jonathan, dans la peau d’une avocate obsédée par sa carrière... et les hommes.
La collection locale et patrimoniale des « Meurtres à... » de France 3 s’allonge ce samedi 2 mai avec l’enquête inédite Meurtres en Corrèze , à suivre à partir de 21h05. Arié Elameh, Carole Bianic et Joyce Jonathan sont au casting.
Joyce Jonathan accueillie dans 2 feuilletons français
Le sculpteur Manuel Marquis, l’un des visages culturels de la commune de Tulle, est retrouvé étranglé alors qu’un cocktail était donné en son honneur pour les célébrations liées à Saint Jean, lequel, selon la légende, aurait annihilé la grande peste du Moyen-âge. Le tueur, un individu recouvert d’une cagoule blanche, a gravé le chiffre 9 sur le front de sa victime. Une enquête emplie de mystère attend Lena Rivbiero, une capitaine de gendarmerie originaire de la région, et Axel Zeller, un commandant qui fut un amant de cette dernière et qu’elle n’a plus revu depuis treize ans. Le duo craint très vite d’avoir affaire à un tueur en série.
Le premier rôle significatif de Joyce Jonathan constitue l’attraction de ce téléfilm. Si l’artiste de trente ans a déjà une riche expérience dans la musique, elle n’a fait que des passages très succincts dans la comédie. Les feuilletons Plus belle la vie et Demain nous appartient l’ont respectivement accueillie en 2013 et 2017 - au Mistral, elle a joué son propre rôle dans un épisode spécial fête de la musique. Les séries humoristiques Nos chers voisins et Scènes de ménages ont complété son CV.
« J’ignore si je suis une bonne comédienne »
Pour Télé 7 jours, la jeune femme a décrit un « personnage complexe » à travers Karine Dardelet, l’avocate qu’elle campe et qui est le principal personnage secondaire derrière le duo d’enquêteurs : « J’incarne une avocate carriériste et croqueuse d’hommes, confrontée au deuil ». Avec franchise, elle a reconnu les quelques difficultés à appréhender un tel changement de registre par rapport à ses précédents essais : « Cela n’a pas été simple de m’approprier ce personnage. Je me suis demandé si j’étais à la hauteur... J’ai eu un peu de mal à trouver mes repères ».
Après avoir souligné l’apport d’Arié Elmaleh à son intégration, elle a commenté le visionnage de l’épisode : « J’ignore si je suis bonne comédienne, mais je trouve que l’ensemble fonctionne bien. Il y a une cohérence entre les personnages, une intrigue captivante et de magnifiques plans de la Corrèze ».
La précédente affaire, Meurtres dans le Jura, a suscité l’intérêt de 4.46 millions de Français et 22.5% d’entre eux devant le petit écran avec une Sandrine Quétier elle aussi débutante dans la comédie.