Toutelatele

Meurtres au paradis (saison 9) : Jack Mooney quitte Sainte-Marie, Neville Parker débarque de Manchester

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/03/2020 à 16:55 Mis à jour le 06/04/2020 à 00:10

Prévue le lundi 16 mars, la saison 9 de Meurtres au paradis s’ouvre pour de bon en prime ce 23 mars. Deux premières enquêtes sont à suivre à partir de 21h05 sur France 2.

Il y a neuf mois, France 2 diffusait le final de la saison 8 de Meurtres au paradis. Cette salve avait été marquée par le départ de Florence Cassel, sergente incarnée par Joséphine Jobert qui quittait la série après une aventure de cinq saisons. Ce lundi 23 mars en prime time s’ouvre la saison 9 avec deux des huit enquêtes la composant. Initialement, le retour de la série policière devait s’effectuer le 16 mars mais une spéciale de Vous avez la parole a retardé l’échéance.

Un inspecteur de Manchester débarque à Sainte-Marie

Dans « Meurtre en deux parties », une femme milliardaire est retrouvée morte à son domicile. Elle a été poignardée pendant les festivités du nouvel an. À côté du corps de Vanessa McCormack, un message inachevé au rouge à lèvres indique « La vengeance est... ». Les enquêteurs craignent alors qu’un tueur en série ne sévisse sur l’île. Puis, l’affaire « L’enfant terrible » se penche sur l’assassinat de Donna Harman, une artiste londonienne qui se préparait à la veille de son exposition caritative. Victime d’un empoisonnement, les circonstances de sa mort restent troubles, tout comme le mobile. Jack et son équipe décident de se concentrer sur l’entourage de Donna.

En cours de saison, les fans vont devoir composer avec un nouveau changement au casting. Et pas des moindres. En effet, lors du cinquième épisode, l’inspecteur-chef Jack Mooney va quitter l’île fictive des Caraïbes. L’acteur irlandais Ardal O’Hanlon était arrivé au casting au cours de la saison 6. Il sera immédiatement remplacé par Ralf Little, qui prête ses traits à l’inspecteur Neville Parker, originaire de Manchester, dont les allergies vont compliquer son acclimatation à Sainte-Marie.

Madeleine Dumas prend le leadership

Avec le départ de Florence Cassel, le sergent détective Madeleine Dumas a pris de l’épaisseur dans le programme. Aude Legastelois-Bidé, comédienne qui incarne la Parisienne, s’est exprimée pour Télé 7 jours. Elle a qualifié son personnage de « casse-cou » et prévenu qu’elle irait « se frotter au personnage de l’inspecteur Jack Mooney qui va essayer de la challenger ». Elle est également revenue sur le départ de Joséphine Jobert : « Les tournages se déroulent sur six mois, en Guadeloupe, loin de nos familles. C’est donc un investissement assez intense » a-t-elle justifié en rappelant que sa partenaire de jeu était restée quatre ans et qu’elle aspirait à voguer vers « d’autres horizons ».

En moyenne, la saison 8 a été appréciée par 3.40 millions de fans, soit 15.4% du public âgé de 4 ans et plus.