Mélissa Theuriau (Leur combat pour un toit, M6) : « Tout le monde à le droit à un nouveau départ, et à retrouver un chez soi »
Ce 22 décembre, à partir de 21 heures, M6 mettra à l’honneur le mal-logement. En première partie de soirée, Jamel Debbouze animera le divertissement Rire pour un toit, puis la chaîne proposera le documentaire Leur combat pour un toit.
Christophe Robert, délégué de la Fondation Abbé Pierre, a tenu a préciser que cet événement a pour objectif de « permettre de récolter des dons, divertir, dénoncer et rendre visible les difficultés de logements. »
Il explique : « La fondation Abbé Pierre agit uniquement grâce aux dons, c’est-à-dire qu’elle n’a quasiment pas de subvention publique », il est donc « très important qu’une soirée comme celle-ci puisse exister. » Afin de « sensibiliser, interpeller l’opinion publique et rendre visible les situations de mal-logements. »
L’opération permettra de « développer, créer, animer des lieux d’accueils de jour pour les sans-abris et développer des pensions de famille, pour les personnes qui ont subi des difficultés et ne souhaitant pas vivre dans un logement autonome. » À noter que chaque année, neuf cents projets sont réalisés par la Fondation Abbé Pierre.
En deuxième partie de soirée, dans Leur combat pour un toit, Mélissa Theuriau retournera voir des « jeunes, moins jeune et des familles ayant vécu dans la misère » dans l’objectif de « comprendre comment les personnes sont arrivées dans cette situation ». Les caméras suivront notamment « Nicolas, un jeune toulousain, qui est en rupture familiale, et livré à lui-même depuis ses dix-huit ans. » L’épouse de Jamel Debbouze insiste sur le fait que « Tout le monde à le droit à un nouveau départ, et à retrouver un chez soi. »