Toutelatele

Melissa Theuriau

Thibaut Le Breton
Publié le 06/10/2006 à 01:06 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:08

Depuis la rentrée 2006, Melissa Theuriau a rejoint M6 pour prendre les commandes d’une émission phare de la chaîne, Zone Interdite. A 28 ans, la journaliste a déjà refusé le remplacement estival pourtant très convoité de Claire Chazal à la tête du 20 heures de TF1.

Née le 18 juillet 1978 à Grenoble, Melissa Theuriau s’installe à Paris après l’obtention de son diplôme de l’ICM (l’Institut de la Communication et des Médias) et effectue des stages à Canal+ et GLEM en tant que journaliste reporter d’image. Dans la foulée, elle fait ses débuts sur le câble sur la chaîne aujourd’hui disparue Match TV et prend en charge la réalisation de sujets dans l’émission J’y étais, animée par Frédéric Lopez. Ancien de LCI, il lui ouvre les portes de la chaîne info où Melissa prend très vite ses marques en tant que rédactrice.

Ses premiers passages à l’antenne en juillet 2003 séduisent Jean-Claude Dassier, directeur général de la chaîne, qui l’intègre dans l’équipe du matin dès la rentrée 2004. Elle y présente les journaux en alternance. Durant son enfance, Melissa Theuriau a eu l’opportunité de voyager partout dans le monde aux côtés de ses parents. Elle accepte alors naturellement d’animer la chronique voyage sur LCI à partir d’octobre 2004. Ces chroniques de trois minutes sont en fait un guide d’informations pratiques sur un pays ou une ville, et lui permettent de redécouvrir le journalisme de « terrain » qu’elle affectionne, mais auquel elle a très peu accès.

L’ascension de la grenobloise se poursuit à la rentrée 2005 quand elle se voit proposer la co-animation de LCI Matin aux cotés de Thierry Gilardi. Sa nouvelle promotion fait alors grincer des dents au sein de sa propre rédaction. C’est évident, Melissa est très belle... et assez logiquement, des doutes s’élèvent sur la légitimité de son arrivée à l’antenne dans l’un des créneaux horaires les plus convoités de la chaîne (7/9 heures). La jeune journaliste trouve sa défense en affirmant que si son physique lui a ouvert des portes, la moindre erreur lui serait alors fatale. Déterminée et professionnelle malgré son jeune âge, elle continue sa progression et tord le cou aux mauvaises langues qui n’ont très vite plus lieu d’être.

En l’espace de deux ans, Melissa Theuriau a gravi les échelons de la chaîne d’information et bénéficie de la confiance grandissante de son président Etienne Mougeotte. Sa notoriété augmente, à mesure que son charme séduit les téléspectateurs. Sa popularité dépasse les frontières puisqu’elle est même élue plus jolie journaliste du monde par les internautes chinois et -pour l’anecdote- refuse poliment un rôle dans le film de l’acteur et réalisateur Guillaume Canet Ne le dis à personne. Régulièrement annoncée comme future remplaçante de la figure emblématique du JT de TF1 Claire Chazal, elle se montre prudente : « Pour tout vous dire, le 20 heures n’est même pas un poste auquel je pense réellement pour l’avenir. » déclare t-elle en septembre 2005 à l’hebdomadaire TV Magazine.

En mai 2006, Melissa Theuriau est au cœur des rumeurs de transfert et le rôle de joker de Claire Chazal lui est finalement proposé par les dirigeants de TF1. Après une journée de réflexion, elle décide de décliner l’offre en soulignant son manque d’expérience et son désir d’explorer « d’autres pistes dans le journalisme ».

Le 7 juin 2006, coup de théâtre ! Après avoir été convoitée par de nombreuses chaînes de télévision, la jeune femme cède aux avances de M6 à la grance surprise de LCI, qui décide de lui fermer très rapidement son antenne.

Le 17 septembre 2006, on retrouve Melissa Theuriau sur M6 à la baguette de Zone Interdite, dont elle est la nouvelle présentatrice et co-rédactrice en chef, avec Valérie Troisier et Jean-Marie Tricaud. C’est la possibilité d’allier la présentation du magazine et le « travail de terrain » qui l’ont convaincu à rejoindre la chaîne privée pour cette nouvelle aventure. Melissa Theuriau participe pleinement au traitement de l’actualité sur M6 puisqu’elle réalise aussi des reportages pour le magazine d’information 66 minutes, dont le premier numéro a été diffusé le 1er octobre 2006.

En marge de ses engagements pour M6, Melissa Theuriau fait son retour sur le câble en janvier 2007 pour animer une émission dédiée à sa passion des voyages. Elle accueille chaque semaine un invité sur Paris Première dans le magazine intitulé 2-3 jours avec moi. Jeune et dynamique, Melissa Theuriau sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à suivre son instinct. Et il y a fort à parier que l’on retrouvera très rapidement la jeune journaliste aux commandes d’un journal à son image...