Mélanie Maudran (Tout cela, je te le donnerai / Un si grand soleil) : « Claire refuse de voir Hélène sombrer dans le suicide »
Mélanie Maudran est à l’affiche de Tout cela, je te le donnerai sur France 2 ce mercredi 14 février 2024. L’actrice a évoqué son rôle d’Alexia Tournier dans la saga aux côtés de Bruno Solo et de Nicole Calfan. Elle est également revenue sur l’avenir tourmenté de Claire dans les prochaines semaines dans Un si grand soleil sur France 2.
Emmanuel Lassabe : Dans la série Tout cela, je te le donnerai sur France 2, Alexia Tournier a été très proche du veuf. Connaissait-elle vraiment tous les secrets de ce marquis ?
Mélanie Maudran : Elle ne connaissait pas le principal. Elle savait tout de lui depuis l’enfance, comme nous avons l’impression de tout connaître de nos amis d’enfance. Alexia connaissait l’essence et l’essentiel de son ami. Après, il avait bien caché à tout le monde sa vie actuelle. La preuve, son mari n’était au courant de rien. Il avait laissé tout le monde dans l’opacité la plus totale.
Alexia entretient une relation de confidente avec Manuel. Pourquoi ?
Elle a une tendresse infinie pour Manuel, au vu de ce qu’il traverse. Elle observe cette famille depuis toute petite, elle ne vient pas du même milieu bourgeois. Alexia est une fille qui vient de la terre. Elle a été adoptée par cette famille, qui ne laisse pas rentrer grand monde. Elle aime cette famille, mais elle est lucide sur l’âme de cette tribu. Elle a un regard extérieur sur cette situation, comme le père Lucas.
Le passé d’Alexia est déterré à cause de Manuel. Quel est son ressenti à ce moment précis ?
Elle découvre un pan de son histoire, de sa propre famille. Elle vient déterrer des secrets également de ce passé à Providence. Elle est bouleversée, parce que ça la touche de plein fouet. Elle découvre un pan de cette histoire tourmentée.
Cette saga peut également compter sur la présence de Malik Elakehal (Bilal dans Un si grand soleil) dans un petit rôle. L’avez-vous croisé durant les tournages de cette saga ?
Non, mais le hasard a fait que j’ai vu mon camarade dans les couloirs d’Un si grand soleil, alors que nous ne nous croisons jamais, parce que nous avons des intrigues totalement différentes. Cela a été l’occasion de parler ensemble et d’évoquer la diffusion de cette saga Tout cela, je te le donnerai.
Après Les secrets du volcan, comment avez-vous vécu votre retour dans une saga ?
J’ai quelques sagas au compteur au moment où elles étaient très en vogue. Tout cela, je te le donnerai signe le retour de la saga. Cela fait quelques années qu’il n’y en avait pas eu à la télévision. Je suis hyper heureuse de faire de cette aventure-là, avec ce réalisateur qui a extrêmement modernisé le genre avec une série actuelle, haletante.
« Hélène n’a pas les armes pour combattre et Claire a envie d’être là pour elle »
Dans Un si grand soleil, votre personnage, Claire Estrela, est mêlé à l’affaire des faux tableaux d’une manière indirecte. Pourquoi elle ne croit pas en l’innocence d’Hélène ?
Elle connaît Hélène et les choses sont très claires pour elle. Claire n’avait pas tort, dans le sens où Hélène est fragile psychologiquement, voire instable. Maintenant que cela a été admis, Claire est prête à pardonner et à aider Hélène. L’histoire autour de la recherche de son père Victor a aussi ressoudé les liens. Elle a envie de l’aider profondément, et la hache de guerre est définitivement enterrée. Elle ne peut pas la laisser sombrer. Hélène n’a pas les armes pour combattre et Claire a envie d’être là pour elle.
Hélène va-t-elle sentir le danger venir face aux différentes menaces qui pèsent sur elle ?
Hélène (Sophie Le Tellier) est à l’hôpital et amnésique et Claire le dit, elle est en train d’abandonner. Elle est prête à se laisser mourir et Claire refuse cette hypothèse de voir son amie sombrer dans le suicide. Je vais même demander à Florent, que mon personnage a tellement emmerdé avec cette histoire, de la défendre. Florent (Fabrice Deville) est habilité à la défendre en tant qu’avocat. Je suis là en tant qu’amie et essaie de parer à tout ce que je peux.
« Le départ de Kira lui rappelle quelque chose qu’elle a déjà vécu »
Dans les prochaines semaines, Claire traverse une tempête avec le départ de Kira, conséquence de la trahison avec Louis. Comment va-t-elle ressentir ce départ ?
Claire le vit très mal. Après, Kira ne part pas à l’autre bout du monde. Le bonheur était presque total, l’équilibre était parfait et il existait une harmonie dans cette famille. Et voilà qu’elle part. Elle a déjà ressenti cette sensation avec son fils. Cela lui rappelle quelque chose qu’elle a déjà vécu de manière négative. Elle est très attachée à Kira, tout comme moi je le suis de Coline Ramos-Pinto. C’est sûr que c’est un pincement au cœur de voir un partenaire, un ami qu’on aime, quitter la série. On a une belle harmonie de comédiens, de jeu. C’est difficile.
Comment avez-vous réagi face à ces nombreux départs de la série comme Manuel Blanc, Fred Bianconi ou Aïssam Medhem notamment ?
C’est toujours une petite tristesse parce que tous ceux que vous avez cités, nous avons commencé tous ensemble. Maintenant, tous les départs ne sont pas définitifs, et nous savons que les choses ne sont pas éternelles, même si cela fait un pincement au cœur.
Comment réagissez face à la colère des fans de la série Un si grand soleil face aux multiples déprogrammations ?
Nous l’entendons et nous, acteurs, ne sont pas décideurs de ce genre de choses. En fait, ça raconte que les gens aiment leur rendez-vous quotidien et que cette manifestation ne faiblit pas. Le public a toujours hâte de voir la suite de la série. Nous espérons en tout cas qu’il y ait moins de déprogrammations.