Mea Culpa : le flop de Vincent Lindon et Gilles Lellouche sur Canal +
Produit avec un budget important de 16 millions d’euros et porté par des acteurs populaires (Vincent Lindon et Gilles Lellouche), le polar français de Fred Cavayé Mea Culpa a été l’une des déceptions au box-office de l’année 2014.
Au cours de son exploitation en salles, le long-métrage a rassemblé un peu plus de 450 000 spectateurs, soit deux fois moins que le précédent film du genre signé du réalisateur, A Bout portant, pourtant produit avec un budget nettement inférieur.
Mea Culpa met en scène Simon et Franck, deux amis policiers de Toulon. Après une soirée trop arrosée, les deux hommes ont un accident de voiture et tuent deux personnes, dont un enfant. Cet événement bouleverse leur vie : Simon quitte la police et devient convoyeur de fonds.
Quelques années plus tard, le fils de Simon, Théo, est le témoin d’une scène entre criminels. Sa vie est désormais en danger : son père, aidé de son ancien ami, va tout faire pour le protéger…
Interrogé dans le quotidien Métro, Fred Cavayé, le réalisateur, confiait ses doutes quant à l’avenir du polar dans le cinéma français. « Pour ce genre de film, on n’a pas bonne presse du côté des spectateurs (…) Si Mea Culpa rencontre le public, cela permettra, à d’autres comme à moi, de réitérer l’aventure. Il s’agit d’un vrai test puisqu’on a eu un investissement digne de celui d’une comédie. Du coup, il y a une attente de la part des autres producteurs qui se disent que si ça ne marche pas, l’avenir sera compliqué pour des oeuvres telles que les miennes. On ne maîtrise malheureusement pas l’envie du public ».