Toutelatele

Mayday : où est vraiment tourné le film avec Gérard Butler ?


Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/03/2025 à 19:31

Ce dimanche 30 mars 2025 sur l’antenne de TF1, Gerard Butler et Mike Colter sont à l’affiche de Mayday. Un sauvetage miraculeux va se transformer en cauchemar de guerre pour les passagers d’un avion.

Le dimanche 30 mars 2025, TF1 propose en première partie de soirée Mayday , un thriller d’action intense porté par Gerard Butler, une semaine après Alibi.com 2 avec Philippe Lacheau en tête d’affiche. Entre tension extrême et survie en territoire hostile, ce film promet une soirée riche en adrénaline.

Mayday suit l’histoire de Brodie Torrance, un pilote de ligne qui, après une violente tempête, réussit l’exploit de poser son avion endommagé en catastrophe. Mais ce qui semblait être un sauvetage miraculeux tourne rapidement au cauchemar : l’appareil s’est posé sur une zone de guerre. Lui et les passagers sont alors pris en otage par des groupes armés sans pitié.

Mayday : ce blockbuster qui a flop en France

D’un budget de 25 millions de dollars, ce dernier a bien été rentabilisé puisqu’il 32,1 millions de dollars de recettes rien qu’aux États-Unis. En ajoutant les recettes à l’international, s’élevant à 42,1 millions de dollars, le film a généré 74,2 millions de dollars de recettes, soit quasiment 3 fois le budget du film. En revanche, si le film a bien fonctionné, en France, le long-métrage de Jean-François Richet a fait un flop avec 327 000 entrées en huit semaines d’exploitation.

Au casting du film, on retrouve Gerard Butler, qui a déjà joué dans La chute de la maison blanche ou L’abominable vérité avec Katherine Heigl. À noter que l’acteur est également coproducteur du film. Il partage l’affiche avec Mike Colter notamment, qui est un acteur récurrent des blockbusters des studios Marvel comme The Defender  ou encore Luke Cage .

Mayday : un contexte géopolitique tendu

L’un des atouts majeurs du film réside dans son ambiance immersive. Si l’action est censée se dérouler sur l’île de Jolo, aux Philippines, c’est en réalité à Puerto Rico que les scènes ont été tournées. Sa jungle luxuriante a servi de décor parfait pour retranscrire l’environnement hostile et imprévisible de l’archipel asiatique.

L’équipe de production a même réussi à dénicher un avion abandonné appartenant au ministère de l’Éducation de Puerto Rico. Comme l’explique le producteur Marc Butan, cet appareil rouillait sur une piste d’atterrissage, offrant ainsi un décor authentique pour les scènes d’accident et de survie.

L’intrigue de Mayday se déroule dans un contexte géopolitique rarement exploré au cinéma. L’île de Jolo, aux Philippines, est connue pour être un territoire dangereux, où même l’armée philippine hésite à s’aventurer. Marc Butan a affirmé que cette terre était très hostile. « Il n’y a, là-bas, aucune règle ou loi en vigueur. Ces groupes armés n’ont pas été aussi médiatisés que l’État islamique, mais la zone est contrôlée par des extrémistes religieux et des pirates capitalistes », a-t-il souligné.

Mayday  est à retrouver ce dimanche 30 mars 2025 sur TF1.