Toutelatele

Maya Lauqué : coup dur en direct sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 07/08/2024 à 16:42

Maya Lauqué est de retour ce mercredi 7 août 2024 en direct sur l’antenne de France 5. La veille, les tensions aux Etats-Unis n’ont pas permis à la chaîne publique d’être fédérateur, surtout face aux Jeux olympiques. Explications.

En l’absence de Caroline Roux, après une campagne européenne et législative pour le moins très intense et Axel de Tarlé, qui a effectué de nombreux remplacements en période estivale, une autre personne est venue renforcer les rangs à la présentation de l’émission C dans l’air .

Maya Lauqué, déjà remplaçante en deuxième partie de saison, était à la présentation du programme quotidien. Ce mercredi 7 août 2024 sur l’antenne de France 5, le Royaume-Uni sera à l’honneur du magazine avec comme thème (Émeutes en Angleterre : que se passe-t-il ?, quelques jours après de violentes manifestations.

C dans l’air : les tensions aux États-Unis et en Angleterre au menu

Maya Lauqué sera en compagnie de Jean-Dominique Merchet, éditorialiste au journal L’Opinion, Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph, Florentin Collomp, journaliste au journal Le Figaro et Anthony Bellanger, spécialiste des questions internationales sur franceinfo :.

La veille, Maya Lauqué a entamé son émission au thème USA : tensions politiques, alertes économiques  avec la nomination de Tim Walz comme colistier de Kamala Harris. Par ailleurs, la présentatrice des week-ends de Télématin  a notifié la forte baisse des marchés boursiers en début de semaine. En compagnie de ses experts, elle est revenue sur la situation en mettant en exergue la campagne présidentielle, qui sera impactée dans les prochaines semaines.

Maya Lauqué souffre sur France 5

Ce thème n’a pour autant pas passionné les foules ce mardi 6 août 2024. L’édition du magazine quotidien a convaincu 591 000 personnes en moyenne de 17h40 à 18h50, soit 5,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 5 s’est classée quatrième chaîne nationale, derrière les Jeux olympiques sur France Télévisions et la rediffusion de la série Camping paradis  sur l’antenne de TF1.

Sur une semaine, avec la même configuration, le magazine produit par Mediawan a été en baisse d’un point de part de marché. C’est un coup dur pour Maya Lauqué, car la joker a chuté de 1,2 point de part de marché par rapport à la veille. Sur un an, sans les Jeux olympiques de Paris 2024 , l’émission a été en chute de 100 000 fidèles et 3 points de part de marché. Cette baisse est néanmoins à relativiser au vu de la déferlante des Jeux olympiques.

C dans l’air  est à retrouver sur France 5 du lundi au samedi à 17h40.