Mary Poppins : le destin tragique de Michael Banks (Matthew Garber)
Ce lundi 24 décembre, M6 propose à partir de 21 heures la comédie musicale Mary Poppins, l’une des fortes marques du géant Disney. Réalisée par Robert Stevenson (L’apprentie sorcière,) elle constitue un véritable monument du genre avec ses morceaux enjoués, dont le mutant « Supercalifragilisticexpialidocious », « Chem Cheminée » ou encore « Les sœurs suffragettes ».
De nombreuses scènes ont participé au culte du long-métrage, dont la scène de la banque renvoyant une image austère et désagréable des banquiers. Sans oublier la fameuse tempête où la nourrice s’envole haut dans le ciel accompagnée de son parapluie noir.
Du côté des acteurs, Julie Andrews est toujours active. Elle a prêté sa voix à Karathen dans Aquaman, fraîchement sorti au cinéma. Dick Van Dyke, dans la peau de Bert / Mr Dawes Senior, âgé de 93 ans, a repris son rôle dans la nouvelle version sortie le 19 décembre et dans laquelle Emily Blunt reprend le personnage éponyme près de 55 ans plus tard.
En revanche, Matthew Garber, dans la peau de Michael Banks, n’a pas pu bénéficier d’une carrière pleine de promesses à ses huit ans lorsqu’il a incarné l’attachant et rêveur rouquin. S’il a collaboré à nouveau avec le cinéaste trois ans plus tard dans La Gnome-mobile, il contractera une hépatite violente en Inde et qui se transformera en pancréatite avant d’être rapatrié en Angleterre. Plongé dans le coma, il décède à l’âge de 21 ans.
À l’issue de Mary Poppins, la chaîne privée enchaîne dès 23h30 avec la biographie Dans l’ombre de Mary, la promesse de Walt Disney avec Tom Hanks dans le rôle de l’illustre cinéaste.