Martin Loizillon (Un village français - saison 6) : « Antoine prend conscience qu’avec Suzanne, ça ne marche pas »
Depuis la saison 5, Antoine fait chavirer le cœur lourd de Suzanne Richard. Son acteur, Martin Loizillon, s’est entretenu avec Toutelatele afin d’évoquer cette relation et son personnage, qui contient la colère de ses alliés vis-à-vis des miliciens arrêtés.
Joshua Daguenet : Votre personnage vit une histoire d’amour bien compliquée avec Suzanne...
Martin Loizillon : On retrouve un aspect politique avec des choix différents. Leur histoire d’amour ne fonctionne pas, Antoine est un jeune garçon qui devient un homme grâce à la guerre et non grâce à cette femme. Il prend conscience en évoluant qu’eux deux, ça ne marche pas.
Au moment où votre personnage réalise que les miliciens se sont fait tabasser et que l’un d’eux déclare à Antoine « Vous êtes comme nous », cela n’illustre-t-il pas le fait que ce dernier agit par peur de voir ses alliés ressembler aux hommes qu’il combat ?
C’est le dilemme pour les alliés cette saison. Que vont-ils faire une fois le pouvoir récupéré ? Antoine ne se dit pas qu’ils sont exactement les mêmes que les miliciens, mais ils sont une sur pente glissante et ils perdent le contrôle. Au fond, ce personnage est blasé de ce bazar et il part pour l’armée pour retrouver de l’ordre.
Parti pour l’armée, va-t-on retrouver malgré tout Antoine dans la septième et dernière saison ?
Oui, je serai présent dans la dernière saison. Je ne connais pas les scénarios en détail, mais il sera confronté à ses idéaux, à son passé et aux événements politiques.
« Dans la prochaine saison, Antoine sera confronté à ses idéaux, à son passé et aux événements politiques »
Avez-vous évoqué l’approche de la guerre par cette série, avec d’anciens combattants ?
Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion d’en parler. Juste une fois, je me suis retrouvé à une projection avec un résistant assez vieux, vous imaginez. Il m’a dit que le contenu ressemblait à la réalité, mais cela partait dans tous les sens. Aujourd’hui, les vrais retours sont des « parents m’ont dit » ou « mes grands-parents m’ont dit », les personnes vivantes encore aujourd’hui étaient très jeunes à l’époque.
Combien de temps devez-vous consacrer pour le tournage d’une saison ?
Pour les comédiens, c’est trois mois. L’équipe créative a, quant à elle, besoin de quelques mois de préparation en amont. On est une grosse équipe sur le plateau, donc il faut organiser et gérer tout ce monde. Dans Le village français, certaines histoires se mélangent aussi, donc on peut être amené à tout moment de jouer des scènes avec des acteurs que l’on a pas côtoyé jusqu’à présent.