Toutelatele

Martin Weill (TMC) plus populaire sans Yann Barthès et Quotidien ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/05/2019 à 17:09

Quelques mois après le départ d’Hugo Clément pour Konbini, le Quotidien de Yann Barthès, proposé du lundi au vendredi sur TMC, n’avait su retenir Martin Weill, autre journaliste vedette du divertissement. Celui-ci est néanmoins resté sur la chaîne afin de se concentrer sur des prime time.

Ce mardi 28 mai, Martin Weill trace « Les routes de la cocaïne » pour une nouvelle soirée. Le jeune trentenaire a voyagé en Colombie, en Guyane, mais s’est aussi arrêté à Paris et à Saint-Malo pour alerter d’une drogue omni-présente dans notre quotidien. De nombreux acteurs de ce marché noir se sont exprimés et le journaliste a notamment investi un sous-marin, moyen de locomotion privilégié par les passeurs pour remplir des tonnes de cocaïne.

Lorsqu’il était affilié à Yann Barthès, le journaliste avait pris les manettes de deux primes consacrés à Donald Trump. Le premier pour retracer l’élection du 45e Président américain, le suivant pour dresser un bilan de sa première année à la tête du pays. Les 27 juin 2017 et 8 novembre 2017, ces deux rendez-vous avaient successivement mobilisé 819 000 et 785 000 Français, représentant des parts de marché de 3.8 et 3.6%.

Depuis son indépendance, Martin Weill a proposé pas moins de trois prime time avec Les nouveaux gourous, À la recherche du corps parfait et À la conquête de Las Vegas. En moyenne, ces trois opus ont mobilisé 708 000 curieux et atteint une part de marché de 3.1%. Entre le premier et le troisième opus, le journaliste a perdu 300 000 fidèles et concédé 1.2 point en part de marché. Le rebond est attendu avec ce quatrième volet.