Martin Weill (Quotidien) et le tourisme : quelle audience pour TMC et Yann Barthès ?
La nouvelle enquête de Martin Weill sur le thème « Faut-il interdire le tourisme ? » n’a pas déchaîné les Français devant TMC ce mardi 11 février. Bilan d’audience.
Après des débuts remarqués dans Le Supplément avec Maïtena Biraben, Martin Weill a rejoint Yann Barthès sur Canal+. Le jeune reporter, qui a marqué l’histoire du Petit journal à travers des reportages dans le monde entier, a ensuite pris la direction de l’access prime time de TMC avec Quotidien .
Celui qui a interrogé les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur les questions internationales a décroché son premier prime sur TMC en juin. Martin Weill a été couronné de succès en audience avec deux soirées spéciales autour de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. En parallèle, le jeune journaliste s’est peu à peu retiré de Quotidien pour se consacrer à un nouveau projet. La propriété du groupe TF1 lui a confié les rênes de sa propre émission. Pour son premier numéro de 2020, Martin Weill s’est attaqué au tourisme ce mardi 11 février. Le magazine, baptisé Martin Weill : Faut-il interdire le tourisme ?, a été proposé dans la foulée de Quotidien à 21h15.
TMC en dehors du top 3 de la TNT
Après un passage dans la P2 du talk de Yann Barthès, suivie par 1.7 million de téléspectateurs (7.3% du public), le jeune reporter a livré une enquête édifiante sur certaines dérives du tourisme. Tandis que 1.5 milliard de personnes ont voyagé à travers le monde en 2019, les conséquences ont été lourdes pour l’environnement, le patrimoine et les animaux. Le reportage de Martin Weill, produit par Bangumi, la société de Yann Barthès, a intrigué une moyenne de 571.000 téléspectateurs jusqu’à 23 heures. La part de marché a atteint 2.8% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Alors que le précédent numéro de l’émission de Martin Weill avait séduit 595.000 curieux (2.8% du public) le mercredi 11 septembre, TMC s’est positionné au quatrième rang des audiences TNT. Les parts de marché ont atteint 5.3% sur les 25/49 ans (6e chaîne nationale) et 5.2% sur les CSP+ (5e chaîne nationale).