Marthe Keller (La vie à l’envers) : « Devenir l’enfant de ses propres enfants, j’imagine que c’est affreux »


Marthe Keller interprète Nina, une septuagénaire atteinte d’Alzheimer, ce mercredi 21 septembre sur France 2, dans La vie à l’envers, un téléfilm inédit traitant de cette maladie à ce jour incurable.
Pour Télé 7 Jours, l’actrice a évoqué son approche du rôle, ses connaissances de la maladie, et les touches humoristiques et légères apportées à la fiction.
La comédienne a assuré s’être préparée normalement pour ce rôle : « Je pense que l’on joue ce rôle comme n’importe quel autre. C’est assez jouissif de faire le vide autour de soi pour jouer quelqu’un qui a complètement perdu ses repères ». Marthe Keller admet ne pas avoir « souhaité rencontrer des malades pour tenter de les imiter », préférant « travailler à l’instinct ».
Le ton léger et drôle a été une condition primordiale dans la décision de l’actrice d’accepter ce rôle : « On touche un sujet grave qui touche beaucoup de monde mais Anne Gaffieri, scénariste et réalisatrice, a su l’humaniser et y mettre beaucoup de tendresse ». l’interprète de Nina a toutefois pleinement conscience des souffrances entourant cette maladie : « Le pire est probablement pour les proches. Devenir l’enfant de ses propres enfants, j’imagine que c’est affreux ».
La vie à l’envers est à suivre ce mercredi 21 septembre à 21h00 sur France 2. La chaîne consacre ainsi sa soirée à cette thématique : à 23h00, les téléspectateurs ont rendez-vous avec Alzheimer, le combat des familles, un débat mené par Julian Bugier.