Markobi (La France a un incroyable talent) : « L’argent n’est pas sur quoi je focalise mon attention quand je pense à cette finale »
Grâce au Platinium buzzer, Markobi a été le premier finaliste de cette saison 18 de La France a un incroyable talent. Le magicien, qui a impressionné le jury avec un tour de cartes et son personnage nonchalant, tentera de remporter les 100 000 euros lors de la finale de l’émission ce vendredi 22 décembre 2023 en prime sur M6. Pour Toutelatele, Markobi se confie avant cet événement.
Valentin Delepaul : Vous avez été le Platinium buzzer de cette saison de La France a un incroyable talent vous permettant d’être qualifié directement pour la finale. Qu’avez-vous ressenti ?
Markobi : Pour être honnête, j’avais oublié que ça existait. On m’en avait parlé au préalable, mais j’ai cru que c’était un golden buzzer sur le coup. Je ne me posais pas trop de questions à ce moment-là, j’étais vraiment ailleurs. Je me suis vraiment focalisé sur le numéro et je me suis mis en off une fois que c’était fini. J’ai arrêté de réfléchir à ce moment-là. Je n’ai pas eu le temps de réaliser ce qu’il se passait même après...
Était-il compliqué de rester dans ce rôle de ‘je m’en foutiste’ après cette bonne nouvelle ?
Notre pensée suit le comportement qu’on a. Comme j’adoptais un comportement du mec qui s’en foutait, physiquement je m’en foutais vraiment. Quand on sourit, on a plus de chance d’être de bonne humeur donc quand on adopte une posture du gars qui s’en fout physiquement, forcément le cerveau, il est en off à ce moment-là.
Pourquoi avoir accepté de participer à La France à un incroyable talent ?
La production est venue me chercher cette année, mais par le passé il m’était arrivé de candidater. Cette année, j’avais plus d’expérience par rapport aux précédentes grâce notamment aux championnats du monde de magie que j’ai remportés. On m’a dit que j’étais beaucoup plus armé cette fois-ci. J’étais plus confiant, car j’ai un peu lâché prise sur ce que j’avais développé avec les années.
« J’avais plus d’expérience par rapport aux années précédentes »
Éric Antoine avait vu votre numéro au FISM 2022, les championnats du monde de la magie, où vous avez été champion du monde. Que vous a-t-il dit hors antenne ?
Hors antenne, il y avait toujours les journalistes et les caméras donc on n’a pas pu trop se parler. Il m’a félicité, mais moi j’étais dans mon rôle. À ce moment-là, il n’y a pas vraiment eu d’échange, mais grosso modo, il m’a dit : « Quelle belle rencontre ». C’est ce qu’il a écrit sur les réseaux sociaux quand il a mis la photo où l’on était ensemble.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
C’est principalement en dehors de la magie. Je vois la magie comme un outil pour véhiculer des émotions et les émotions ce n’est pas que dans la magie qu’on les a. C’est dans la vie en général : dans ce qu’on vit, dans nos expériences personnelles, dans tous les autres arts, dans la culture… Je dirais presque que la magie est ce qui m’inspire le moins artistiquement. Dans le domaine de l’art, je suis très inspiré par la littérature avec des auteurs comme Proust ou Saint-Exupéry. Et en musique, j’écoute de tout.
« Je vois la magie comme un outil pour véhiculer des émotions »
Que pensez-vous des autres magiciens de la saison ?
À l’exception d’un trio de fille, je pense que je connais tous les magiciens de cette saison. J’ai trouvé super drôle le trio canadien « The Montreal Trio », j’ai d’ailleurs un ami dans le groupe. Concernant les autres, j’ai le sentiment qu’ils sont sortis de leur zone de confort. Ils ont fait des choses qu’ils n’auraient pas forcément fait en temps normal. Tout le monde a fait un passage honorable dans le milieu de la magie cette saison.
Pour vous, quel est le tour de magie le plus marquant de l’histoire de l’émission ?
En France, il y a Antonio qui a gagné dans un style plus différent. Un magicien comme David Stone est un monument dans le domaine, donc je ne le mets même pas dans mon analyse. J’avais beaucoup aimé la mise en scène du numéro de Mathieu Stepson en 2017.
Que préparez-vous pour la finale de La France a un incroyable talent de ce 22 décembre sur M6 ?
Pour être franc, je me demande encore ce que je prépare pour la finale. J’ai un style de magie basé beaucoup sur la liberté et donc je n’aime pas trop m’enfermer. Je fais un petit peu au hasard.
Allez-vous vous inspirer de votre numéro qui vous a fait gagner le Championnat du monde de la magie où vous utilisez des chips ?
Si je peux dire un truc, j’invite les téléspectateurs à se munir de chips devant leur écran. C’est certainement le seul élément qui est certain.
« J’ai un style de magie basé beaucoup sur la liberté »
Depuis votre passage dans La France a un incroyable talent , qu’est-ce qui a changé pour vous ?
Une exposition plus grande, plus forte et plus de contacts dans plein de contextes différents. Tout a été plus amplifié. Concernant les réseaux sociaux, ce n’est pas abracadabrantesque, mais il y en a eu un peu plus.
Si vous gagnez l’émission, quels sont vos projets ?
J’aime beaucoup l’idée de découvrir des choses au moment où elles viennent. Je n’ai pas de plan prédéfini, si ce n’est que de ne pas avoir de plan c’est mon plan. L’argent n’est pas sur quoi je focalise mon attention quand je pense à cette finale.
Dans quels endroits peut-on vous voir ?
Je me produis un peu partout en France et dans le monde depuis les Championnats du monde. Il n’y a pas de cadre particulier. À la base, je ne suis pas un mec de salle, mais peut-être que ça va changer. Cette année, j’étais principalement dans d’autres pays. J’aime découvrir de nouvelles choses et la clientèle que j’ai est assez variée, ça me plaît. Je donne aussi des conférences pour les magiciens à travers le monde et j’interviens à des congrès de magie aussi.