Marine Le Pen fait chuter les audiences du JT 20H de TF1
Après le bulletin météo de Louis Bodin, Gilles Bouleau a présenté une nouvelle édition du 20 heures de TF1 ce lundi 5 février 2024. Malgré un sujet directement raccordé à l’actualité avec la colère des agriculteurs, l’invitée, Marine Le Pen, a moins fédéré que le JT sur la chaîne privée.
Gilles Bouleau a pris l’antenne ce lundi 5 février 2024 pour présenter le journal télévisé de 20 heures de TF1 avec comme titre principal le diagnostic du cancer du roi britannique Charles III découvert il y a une dizaine de jours suite à une hospitalisation.
Les autres titres ont mis en avant une fuite massive de données de santé concernant 40 millions de Français à cause d’un piratage, la colère des apiculteurs par rapport à la concurrence étrangère ou encore un sujet sur le grand boum de la réparation en France pour les appareils électroménagers ou les vêtements.
Marine Le Pen répond avec ses idées à la colère des agriculteurs sur TF1
Lors de cette même édition, Gilles Bouleau a reçu la députée Marine Le Pen qui préside le groupe d’opposition à l’Assemblée, Le Rassemblement national, afin de parler notamment de la colère des agriculteurs. Après le journal télévisé, le présentateur, qui a récemment constaté le départ de Garance Pardigon, a demandé, par rapport aux 14 jours consacrés au mouvement des agriculteurs, si la députée aurait fait autrement à la place de l’actuel président de la République.
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a déclaré qu’elle aurait fait tout à fait différemment, car, selon elle, le gouvernement répondait à une crise structurelle « par un certain nombre de petites mesures » et « par un saupoudrage financier ». Les récentes mesures prises par le gouvernement pour répondre aux attentes et à la colère des agriculteurs n’étaient, selon Marine Le Pen, « pas à la hauteur des difficultés de l’agriculture. » Cette interview proposée dès 20h33 a fait subir une perte sèche d’audience à la première chaîne.
TF1 leader malgré une baisse forte baisse d’audience
En effet, l’édition du journal télévisé de TF1 a suscité l’intérêt de 5,64 millions de Français entre 19h57 et 20h33, soit 26,9% de part de marché sur le public âgé de 4 ans et plus.
L’entretien entre la candidate à l’élection présidentielle de 2022 et le présentateur de TF1 a suscité l’intérêt de 5,36 millions de téléspectateurs, soit 25% de part de marché sur les 4 ans et plus tandis que TF1 connaissait un pic d’audience à 5,94 millions de téléspectateurs juste avant le début de l’interview de Marine Le Pen ce qui correspondait à une part de marché égale à 27,6%. A la fin de cet entretien où plusieurs questions importantes ont été abordées, 5,27 millions de téléspectateurs étaient présents à 20h40.
Les cibles stratégiques quittent prématurément TF1
Même si TF1 a conservé le leadership toutes chaînes confondues, la chaîne privée a accusé une perte de 11% de son auditoire correspondant à 665 000 téléspectateurs égarés pendant l’entretien. La part de marché est donc passée de 27,6 à 24,6% en l’espace d’une d’un peu moins de 7 minutes.
Cette perte de téléspectateurs correspond à 15% de l’auditoire des femmes de moins de 50 ans responsables des achats en valeur absolue soit une perte de 4,4 points d’audience sur la cible commerciale clé entre le début et la fin de l’interview. TF1 a également perdu 12% de son auditoire sur la cible des 25-49 ans ce qui équivaut à une baisse de 3,5 points d’audience sur la cible entre le début et la fin de l’interview.
Enfin, la première chaîne a enregistré une baisse de 10% de l’auditoire des CSP+ ce qui correspond à une perte de 2,4 points d’audience entre le début et la fin de l’interview. A noter que TF1 a conservé son leadership toutes chaînes confondues en prime time avec La tribu.