Marilou Berry sanctionnée sur France 2
De retour dans la peau de la juge d’instruction Marianne Vauban pour une deuxième saison de Marianne ce mercredi 10 janvier 2024, Marilou Berry présente un bilan mitigé sur France 2.
Ce mercredi 10 janvier 2024, la série Marianne faisait son retour sur France 2, avec le lancement de la deuxième saison. La juge d’instruction Marianne Vauban (Marilou Berry) travaille notamment sur la mort d’un joueur de pétanque, ainsi que sur la plainte reçue par l’employé d’un parc d’attractions.
Programmé entre 21h12 et 22h51, le premier épisode a rassemblé 4,04 millions de téléspectateurs, soit 19,8% des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. Dans la foulée, le second a été suivi par 3,39 millions de personnes, soit 19,3% du public présents entre 22 heures et 22h51.
Marianne leader en prime time
La série permet à France 2 de s’emparer du leadership national auprès de l’ensemble du public, la chaîne publique devance notamment le retour d’ Esprits Criminels sur TF1, Des racines et des ailes sur France 3 ou encore un numéro inédit de Patron Incognito sur M6.
Le constat est en revanche moins flatteur pour France 2 au niveau de la cible commerciale. En moyenne sur la soirée, la série n’a en effet rassemblé que 4,8% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, un score très faible.
France 2 boudée par les cibles commerciales
France 2 est ainsi dominée sur cet univers par M6 et TF1, cette dernière ayant attiré 25% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats avec Esprits Criminels . Dans la lignée des nombreuses séries françaises produites par France Télévisions, Marianne ne parvient pas à attirer les cibles commerciales.
Ce paradoxe s’explique par le fait que ces séries attirent majoritairement un public senior, ce qui n’est pas le cas des concurrentes de la chaîne. Marilou Berry est donc sanctionnée, mais sera malgré tout de retour le mercredi 17 janvier 2024 pour deux nouveaux épisodes.