Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau s’en va, TF1 voit rouge

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/06/2024 à 11:15

Marie-Sophie Lacarrau n’était pas aux commandes du JT de 13 heures de TF1, ce jeudi 6 juin 2024. Côté audience, l’absence de la journaliste a-t-elle eu un impact ?

Ce jeudi 6 juin 2024 était marqué par le 80e anniversaire du débarquement. Ainsi, TF1 et France 2 étaient toute la journée en édition spéciale. Sur la chaîne privée, Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau étaient aux commandes de cet événement.

De ce fait, si le JT de 13 heures a bien été maintenu, Marie-Sophie Lacarrau n’était pas aux manettes puisqu’elle faisait partie du dispositif de l’édition spéciale. Suite au départ exceptionnelle de la journaliste, elle a été remplacée en plateau par Jacques Legros, son joker habituel.

Marie-Sophie Lacarrau remplacée par Jacques Legros

Dans ce JT de 13 heures de TF1, Jacques Legros est donc revenu sur ce début de journée de commémoration. Puis, un reportage sur les airbags défectueux de Citroën a été proposé. Un sujet sur le terrible drame à la Rochelle, où une voiture a percuté douze enfants à vélo, a également été diffusé.

Le JT de 13 heures a exceptionnellement été découpé en deux parties. La première partie, entre 12h58 et 13h29, puis la seconde entre 13h36 et 13h50. Entre les deux parties, Emmanuel Macron s’est exprimé en direct depuis Colleville-sur-Mer, dans le Calvados.

Audience décevante pour le JT de 13 heures de TF1

Cette édition du JT de 13 heures de TF1, la partie principale entre 12h58 et 13h29, a réuni 3,41 millions de téléspectateurs, soit 35,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal perd 4 points de part d’audience. Ainsi, avec Jacques Legros aux commandes, le JT réalise une forte baisse sans Marie-Sophie Lacarrau en plateau.

De plus, sur la cible commerciale, le JT de 13 heures a séduit 22,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, un score très en deçà de Marie-Sophie Lacarrau, qui a récemment réalisé un record. En frontal, France 2 a fait le choix de ne pas diffuser de JT et de poursuivre son édition spéciale, qui réalise une part de marché de 24% en frontal et 7% sur la cible commerciale.

Marie-Sophie Lacarrau est à retrouver dès ce vendredi 7 juin 2024 aux commandes du JT de 13 heures sur TF1.