Toutelatele

Marie Nicolle (Les Limiers) : « Je suis partante pour une saison 2 ! »

Marion Olité
Publié le 13/09/2013 à 16:52 Mis à jour le 19/09/2013 à 13:14

Comédienne de théâtre depuis 14 ans, Marie Nicolle expérimente pour la première fois l’univers du petit écran français avec la série policière Les Limiers, diffusée sur France 2 depuis le 6 septembre dernier. Elle interprète le rôle d’Olivia Quilici, un flic de terrain spécialisé dans la traque de criminels, qui travaille dans l’équipe de Marco Van Der Saar (Jean-Yves Berteloot). Rencontre.

Marion Olité : Qui est vraiment Olivia Quilici, votre personnage dans la série ?

Marie Nicolle : Olivia est un personnage un peu dur, elle n’a pas beaucoup d’humour. Elle est très sérieuse dans son travail. Il ne faut pas trop l’embêter. Comme tous les protagonistes de la série, elle a des failles intimes. Chaque épisode en dévoile plus sur son histoire.

Par quoi avez-vous été séduit dans ce personnage ?

J’aime bien les personnages forts qui ont une grosse faille à l’intérieur et qui font tout pour ne pas la montrer, mais au final on ne voit que ça. C’est assez touchant. L’histoire autour d’Olivia est forte, elle tourne autour d’un viol. Quand on a autre chose à jouer que le flic sur la scène de crime, et qu’on raconte un peu de son histoire personnelle, c’est vachement plus agréable.

Comment s’est passé le tournage des Limiers  ?

L’ambiance était vraiment détendue, on a beaucoup rigolé notamment entre techniciens et comédiens, où il n’y a pas eu du tout de clans comme ça peut être souvent le cas. Le tournage a été rapide et s’est fait dans la concentration. Les conditions étaient donc idéales, hormis qu’on a tourné en hiver et en extérieur, et il faisait vraiment froid ! J’ai aussi beaucoup appris en regardant un peu tout le monde. J’ai beaucoup scruté les mouvements de caméra et les gestes un peu techniques à avoir.

Il s’agissait de votre première série télé. Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?

C’est tellement différent du théâtre. J’aime bien la rapidité du scénario avec des scènes très courtes. J’ai bien accroché avec Alain (Desrochers, ndlr), le réalisateur, qui est vraiment super. J’ai aussi appris à me familiariser avec la caméra puisque je n’avais quasiment jamais tourné. J’avais la curiosité d’un enfant. Je voulais voir comme ça marche, même techniquement. J’ai adoré tout ce qui concernait les cascades de voiture, les scènes avec les flingues... C’était un peu les cow-boys et les Indiens !

« The Wire est ma série préférée »

Avez-vous ressenti des réticences de la part du monde du théâtre quand vous avez tourné Les Limiers ?

Non, pas du tout, ce serait plutôt l’inverse d’ailleurs, du genre « Mais pourquoi ils ont engagé une actrice de théâtre ? ». Au théâtre, ils sont à fond derrière moi, et ils regardent la série !

Dans le cas d’une saison 2 des Limiers, seriez-vous intéressée ?

Complètement ! Je suis partante, aussi pour tourner d’autres séries d’ailleurs.

Êtes-vous vous même sériphile ?

Oui, j’adore The Wire par exemple, c’est ma série préférée au monde ! Mes autres séries de chevet sont Six Feet Under et Les Soprano. J’aime celles avec une trame de fond. The Wire par exemple est le plus grand roman noir qui a été écrit ces dernières années. Ces séries ne sont pas du tout manichéennes. L’écriture est assez incroyable. Je trouve d’ailleurs assez beau de réussir à passionner les gens sans avoir recours à des artifices de suspens.

Quels sont vos projets après Les Limiers ?

Je suis au théâtre en ce moment pour des répétitions d’une pièce, Sirène, mise en scène par Pauline Bureau, qu’on va jouer à Montreuil et au théâtre du Rond Point en 2014.