Marc-Olivier Fogiel, un animateur-producteur tout terrain
Rentrée plutôt chargée pour l’homme « multi-casquettes » : outre ses activités d’animateur sur France 3 et RTL, Marc-Olivier Fogiel, le producteur, est sur tous les fronts : + Clair, On a échangé nos mamans, un projet sur les monuments historiques pour France 3, une émission de variétés pour France 2 et une nouvelle émission hebdomadaire sur Canal+, présentée par Daphné Roulier. Voilà donc une saison bien remplie pour Marc-O.
Ce sera toutefois sans compter sur son arrivée évoquée sur Pink TV, la chaîne gay friendly française. Raison invoquée par l’animateur-producteur : son contrat avec France 3 lui « interdit d’incarner l’image d’une autre chaîne ». Le 1 décembre, il partagera pourtant la vedette avec Claire Chazal au cours d’une grande soirée à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida.
Boulimique de travail, Marc-Olivier Fogiel avoue tout de même qu’en dépit des propositions de collaborations extérieures sur des chaînes thématiques, entre une émission qui change jusqu’à la dernière minute et RTL tous les matins, il n’a pas eu le loisir d’accepter autre chose.
En effet, il a déjà fort à faire avec On ne peut pas plaire à tout le monde, l’émission des dimanches de France 3. L’audience de ce magazine est on ne peut plus oscillante. Il n’est pas coutume de la voir dépasser la barre des 15% de part de marché, seuil à ne pas franchir s’il ne veut pas être victime de son siège éjectable. En prime time le dimanche soir, il se place dans un créneau difficile en compétition avec l’indétrônable séance cinéma de TF1 et les acolytes du Dr Carter (Urgences) qui réunissent environ 5,3 millions de téléspectateurs sur France 2. Dimanche dernier, On ne peut pas plaire à tout le monde a été suivi par près de 3.2 millions de téléspectateurs pour 15.6% de part d’audience. Le contrat a donc été rempli. Ce début de saison s’inscrit dans la continuité puisque le talk-show affiche des scores semblables à ceux établis l’an passé (moyenne de 14,8% de part de marché sur la saison 2004/2005).
Tant qu’il s’amuse, Marc-Olivier Fogiel se dit avide de rester aux commandes de son bébé, en compagnie du satirique Guy Carlier pourtant annoncé sur le départ l’an dernier. Il a craqué et rempile pour un an. On ne peut pas plaire à tout le monde demeure donc en place avec la même équipe.
Côté radio, après cinq ans passés sur France Inter, Marc-O a rejoint RTL depuis septembre où il présente tous les matins à 9 heures, On ne pouvait pas le rater. Le principe est simple : une interview de 12 minutes de l’homme ou de la femme dans l’actualité du jour, tous domaines confondus.
Le vent en poupe, Fogiel le producteur a tout de même dû passer un sale quart d’heure grâce à Marie Drucker, en partance pour la présentation du Soir 3 alors qu’elle devait combler le siège laissé vacant par Daphné Roulier à la présentation de + Clair. Il disait vouloir s’investir davantage dans ce magazine consacré aux médias aux côtés de la jolie brune mais s’est vu contraint d’appeler Florence Dauchez à la rescousse pour la remplacer au pied levé. Quant à On a échangé nos mamans, l’émission se poursuit pour une nouvelle saison sur M6. Mais en cette rentrée, le magazine est passé en dessous de la barre des 10%. Avec 2.4 millions de fidèles en moyenne pour les deux épisodes du 20 septembre, On a échangé nos mamans doit mieux faire pour convaincre.
Enfin, jamais rassasié, Marc-Olivier Fogiel se lance dans un projet audacieux sur le patrimoine, une sorte de « Téléthon » des monuments historiques. Principe : une série de prime qui permettra un appel aux dons et aux votes. Les gens choisissent un monument et le plus plébiscité sera restauré grâce à l’argent récolté. À suivre dans le courant de la saison.