Toutelatele

Marc et Sophie

DIFFUSION

5 septembre 1987 sur TF1

5 saisons - 220 épisodes - arrêtée en 1992

DISTRIBUTION

Créateurs :Stéphane Barbier et Guy Gingembre
Distribution : Gérard Rinaldi (Marc), Julie Arnold (Sophie), Marie-Pierre Casey (la concierge), Ginette Garcin (Mamma), Daniel Gélin (Edmond) et Claude Gensac (Grenelle)...

SYNOPSIS

Marc est un vétérinaire accompli, passionné de bandes dessinées et maquettes de corsaires. Sophie est, quant à elle, médecin généraliste. Ces deux-là forment un couple épanoui. Ils partagent tout, au point de faire salle d’attente commune, avec Stéphanie, la secrétaire. Insolites, voire farfelues, leurs journées ne ressemblent à aucune autre. Et lorsque les beaux-parents ou la concierge s’en mêlent...

ANECDOTES

 Avant de partager l’affiche des avant-soirée des samedis de TF1, Gérard Rinaldi et Julie Arnold étaient ensemble sur la scène du théâtre de la Michodière. En 1987, ils jouaient en effet Double Mixte.

 Au départ, Julie Arnold avait été pressentie pour faire le rôle de la secrétaire, Stéphanie. Le personnage sera finalement interprété par Florence Geanty, puis Julie Marboeuf. Gérard Rinaldi ne devait, quant à lui, être qu’un invité de passage.

 En décembre 1987, Marc et Sophie était suivi chaque samedi par 25% du public.

 Mis en chantier dans la foulée de Maguy, produit par Télé images, Marc et Sophie a installé ses décors sur un plateau de 1 000 m², au studio de France à la Plaine Saint-Denis.

 Les tournages de chaque saison duraient jusqu’à 7 mois, avec des journées allant de 11 heures à 20 heures. Trois réalisateurs s’enchaînaient sur la période, dont Georges Bensoussan, Jean-Pierre Prévost et Christiane Spiero.

 De nombreux invités ont participé à la sitcom française. Parmi eux : Bernard Menez, Amanda Lear, Michel Constantin, Luis Rego, Rufus, Michel Creton, Alice Sapritch, Michel Galabru, Henri Guybet, Patrick Préjean et Jacques Balutin.

 Lors de l’arrêt de la série, Julie Arnold confie à Télé poche : « C’est une sage décision. Quand une série dure trop longtemps, la qualité s’en ressent. Je préfère m’arrêter en pleine gloire, plutôt qu’en pleine débâcle ».

 Le générique de Marc et Sophie est resté célèbre. Il a été composé par Didier Barbelivien et Pascal Auriat, et chanté par Gérard Rinaldi. Voici son texte : « Marc et Sophie ont lancé comme un défi. Amour, tendresse, câlins et fantaisie. Marc et Sophie, leurs parents, leurs amis, leurs animaux et toute la compagnie. Entre un anniversaire, un album de BD, une maquette de corsaire, Marc est très occupé. On s’débrouille comme on peut des voisins pas contents. Des copains malheureux, et Sophie rit tout le temps. Marc et Sophie ! Marc et Sophie ! Marc et Sophie ! Entre deux téléphones, les courses et la maison, un rendez-vous qui sonne, on écoute une chanson. Chacun fait c’qui lui plaît : du saxo, du yoga. Mais on joue en secret la scène du toi et moi. Marc et Sophie ! Marc et Sophie ! Marc et Sophie ! »

 Le samedi 8 février 1992, TF1 diffuse le dernier épisode à 18h45, case qui sera occupée après par Les Roucasseries.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Marc et Sophie" par saison