Toutelatele

Manuel Valls : coup de théâtre sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 02/10/2024 à 17:30

Interrogé par Sonia Mabrouk ce 1er octobre 2024 sur CNews, l’ancien premier ministre Manuel Valls y a notamment fait part d’un regret.

Ce mardi 1er octobre 2024, Sonia Mabrouk recevait pour sa Grande interview matinale sur CNews l’ancien premier ministre Manuel Valls.

L’occasion pour l’homme politique de réagir notamment aux propos polémiques du nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a récemment déclaré que « l’immigration n’est pas une chance, ni pour les migrants qu’on ne peut pas accueillir décemment, ni pour les Français ».

Manuel Valls critique envers son passage à Matignon

Manuel Valls considère ainsi qu’il est « prioritaire » d’engager une réflexion sur le type d’immigration souhaité par la France. L’ancien premier ministre appelle, pour cela, à un « changement dans la Constitution » pour pouvoir « mettre en place des quotas professionnels » qui lui semblent « indispensables ».

En ce qui concerne l’immigration illégale, l’homme politique affirme qu’il est nécessaire d’adopter « une très grande fermeté et intransigeance ». Interrogé par Sonia Mabrouk au sujet de la circulaire Valls qu’il a signée en 2012 et qui a conduit à ne plus considérer le séjour irrégulier de personnes réfugiées sur le territoire français comme un délit, Manuel Valls a estimé qu’il avait « sans doute » fait une erreur à ce moment-là.

Manuel Valls autant suivi que Bruno Retailleau

Ce mardi 1er octobre 2024, l’interview de Manuel Valls par Sonia Mabrouk a été suivie, en moyenne, par 432 000 personnes entre 8h14 et 8h27, soit 13,3% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors 2e chaîne nationale, derrière France 2, mais en tête des audiences à l’échelle des chaînes d’informations en continu.

Une semaine plus tôt, mardi 24 septembre 2024, l’interview de Bruno Retailleau par l’intervieweuse de CNews avait attiré quasiment autant de monde, avec 442 000 curieux , soit 13,3% de part de marché. Là encore, la chaîne du groupe Bolloré avait été 2e chaîne nationale mais leadeuse auprès des chaînes d’infos.

En attirant autant de téléspectateurs que le ministre de l’Intérieur en place Bruno Retailleau, Manuel Valls crée un véritable coup de théâtre sur CNews par rapport à la dynamique d’audience centrée sur les visages du gouvernement Barnier.

La grande interview de Sonia Mabrouk est à suivre du lundi au jeudi à 8h15 sur CNews. La journaliste est également à la tête de Midi news, du lundi au jeudi entre midi et 14 heures sur le canal 15 de la TNT.