Manuel Bompard sanctionné, cet abandon auquel personne ne s’attendait


Manuel Bompard et Jordan Bardella ont été reçus par Apolline de Malherbe les lundi 17 et mardi 18 février sur BFMTV. Figures de La France Insoumise et du Rassemblement national, les deux invités ont connu des fortunes diverses en audience.
Apolline de Malherbe conduit les interviews politiques matinales de BFMTV du lundi au vendredi. Pour ouvrir la semaine en cours, Manuel Bompard a répondu aux questions de la journaliste le 17 février 2025. François Bayrou et l’affaire Bétharram, la motion de censure prochainement déposée par le Parti socialiste ainsi que le budget récemment adopté à l’Assemblée nationale ont dynamité les échanges.
Droit dans ses bottes, le parti La France insoumise réclame la démission du Premier ministre : « François Bayrou a menti devant la représentation nationale et je fais partie des gens qui pensent que devant des faits d’une telle gravité, le Premier ministre ne peut plus rester en fonction ».
Manuel Bompard annonce une décision importante
Sans surprise, Manuel Bompard a indiqué que les députés de son groupe allaient voter la motion de censure déposée par le parti dirigé par Olivier Faure : « Moi, je crois à la fidélité à la parole donnée aux électrices et aux électeurs. Quand vous avez été élu sur l’idée qu’il faut des mesures en faveur du pouvoir d’achat, qu’il faut davantage d’investissement pour le service public, vous ne laissez pas passer un budget macroniste ».
L’invité a été sanctionné en audience avec 372 000 téléspectateurs au rendez-vous, se traduisant par une part de marché s’élevant à 11.1 %. Fait rare, le canal de la TNT est passé sous le cap des 10 % auprès des 25-49 ans (9.9 %). Apolline de Malherbe a subi un abandon du public avant de vite rectifier le tir...
Manuel Bompard en forte baisse par rapport à sa dernière venue
Cette contre-performance est en effet mise en exergue par le score réalisé 24 heures plus tard par BFMTV avec la venue de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national a mobilisé 524 000 Français, soit 15.8 % du public âgé de 4 ans et plus.
Le dernier passage de Manuel Bompard dans le « Face-à-Face » remonte au 22 janvier 2025. Le rendez-vous s’était alors déroulé devant 411 000 curieux, correspondant à une part de marché à hauteur de 13.4 %.