Mamans et célèbres (TFX) déprogrammés, Friends et Gossip Girl éclipsent Emilie Nef Naf et Julie Ricci
Victimes également du confinement et d’un tournage en semi-direct, les célèbres mamans de TFX doivent s’arrêter dès ce lundi 23 mars. Des séries américaines prennent le relais.
Depuis le 6 janvier dernier, TFX suit le quotidien de jeunes femmes dans leur quotidien de mère de famille, à l’instar du programme de 6ter, Les Mamans, apparu en mai 2018. À la seule différence, Mamans et célèbres, comme son nom l’indique partiellement, met en lumière des personnalités issues de la télé-réalité.
Les ménagères ont progressivement fui
Les mères de famille ayant accepté de se prêter au jeu des caméras proviennent d’émissions telles Koh-Lanta, Secret Story ou encore Friends Trip. On retrouve notamment Emilie Nef-Naf, Julie Ricci, Cindy Poumeyrol ou encore Julia Paredes. Si la docu-réalité de 6ter est un joli succès, et principalement auprès des ménagères, c’est plus compliqué pour le programme de TFX. Les débuts furent encourageants puisqu’au cours de la première semaine, les épisodes inédits ont mobilisé une moyenne de 245 000 téléspectateurs et 2.7% des femmes responsables des achats. Du lundi 16 au vendredi 20 mars, les cinq nouvelles aventures ont attiré 137 000 irréductibles, correspondant à 0.6% des 4 ans et plus devant leur écran, et une part de marché similaire auprès de la cible commerciale.
3h30 et 8 épisodes de Friends au quotidien
Ce bilan très faible aurait pu amener à une déprogrammation de l’émission. Mais ce ne sont pas les audiences qui ont eu raison de Mamans et célèbres mais bel et bien la crise du Coronavirus. En effet, les différentes familles exposées sont confinées comme l’ensemble des Français. Or, le tournage et la diffusion sont très proches et il est impossible pour TFX de boucler la saison en cours. En conséquence, dès ce lundi 23 mars, la chaîne du groupe TF1 renforce les présences de Gossip Girl et Friends avec respectivement quatre et huit aventures au menu. Les amis new-yorkais assureront tout le début de soirée avec un marathon démarrant à 17h30.