Toutelatele

Maman, me laisse pas m’endormir : l’histoire vraie de la mort de Joseph avec Gwendoline Hamon et Michaël Youn sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/04/2023 à 18:46

Gwendoline Hamon, après la saison 7 de Cassandre, est à l’affiche d’un téléfilm dramatique baptisé Maman, me laisse pas m’endormir ce mercredi 26 avril 2023 sur France 2. Sylvie Testud a voulu mettre en images une tragique histoire, malheureusement trop fréquente de nos jours.

France 2 diffuse ce mercredi 26 avril 2023 à partir de 21h 10 Maman, me laisse pas m’endormir . Au casting de cette fiction unitaire, on trouve Sylvie Testud qui joue le rôle de Sophie. Cette dernière est également réalisatrice. Gwendoline Hamon, Michaël Youn, Gerard Lanvin et Nemo Schiffman sont à l’affiche.

Le téléfilm raconte l’histoire de Joseph, un jeune homme de 18 ans, en arrêt cardiaque à cause d’une overdose de médicaments. Il est transporté en urgence à l’hôpital dans un camion de pompiers. Cette overdose est le résultat d’une longue descente aux enfers, qui a commencé avec des insomnies et des crises d’angoisse, et a conduit à une addiction aux opioïdes. Malgré le traitement prescrit par un psychologue, Joseph a abusé des antibiotiques et a fini par subir les conséquences tragiques de sa dépendance.

Une histoire vraie terrifiante dans Maman, me laisse pas m’endormir

Sylvie Testud, l’auteure et actrice française, est partie d’une histoire vraie et poignante adaptée du livre de Juliette Boudre. Baptisé également « Maman, me laisse pas m’endormir », ce roman raconte la descente aux enfers de son fils Joseph, décédé en 2016 à cause de son addiction aux médicaments. Une tragédie qui touche de nombreuses familles à travers le monde.

La réalisatrice a donc souhaité porter à l’écran cette histoire émouvante et malheureusement universelle. « Avec force et beaucoup de courage, elle se bat pour extraire Joseph des griffes des anxiolytiques. Les progrès sont là. On y est presque, et puis en une nuit, alors qu’elle n’est pas à côté de lui, Joseph s’en va, emporté par une dose trop forte », a-t-elle expliqué.

Cette fiction unitaire vient sonner un cri d’alerte sur l’addiction aux produits pharmaceutiques en hausse 12 millions de Français consomment des opioïdes. Et depuis 2000, le nombre de décès par overdose médicamenteuse a augmenté de 146 %…

Gwendoline Hamon en plein succès sur l’antenne de France 2

Gwendoline Hamon est très occupée en ce moment. La comédienne a signé des scores excellents. En effet, la saison 7 de Cassandre a réuni 4,96 millions de téléspectateurs sur les trois inédits, soit 25,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Face à la cinquième salve de Mask Singer sur TF1, Gwendoline Hamon porte France 3 en tête des audiences.

Une saison 8 de la fiction de France 3 est d’ores et déjà signée puisque trois épisodes seront proposés, dont deux en mai et juin prochain. Des guests vont faire leur apparition. Une des intrigues va se passer autour du procureur Étienne Chappaz, interprété par Soren Prévost, également sociétaire de l’émission Tout le monde a son mot à dire sur France 2.