Maman a disparu (France 3) : l’histoire vraie du drame de deux sœurs au Pays Basque avec Claire Keim et Claire Borotra ?
France 3 diffuse, ce mardi 14 mars 2023, le téléfilm inédit Maman a disparu avec Nicole Calfan, Claire Borotra et Claire Keim. Son scénario, où deux sœurs partent à la recherche de leur mère, est fortement lié au Pays basque, où se déroule l’histoire.
Ce mardi 14 mars 2023, France 3 propose le téléfilm Maman a disparu en prime time. Cette fiction inédite est réalisée par François Basset et scénarisée par Matthieu Savignac. Ce dernier a notamment écrit Meurtres à la pointe du Raz , diffusé en avril 2021 sur France 3, et Meurtres à Chantilly , à venir sur la chaîne publique.
Cet unitaire raconte l’histoire de Louise et Céline, deux sœurs que tout oppose. Quand leur mère disparaît mystérieusement, elles se mettent à sa recherche malgré la relation compliquée qu’elles entretiennent avec elle. Persuadées que leur mère n’a pas disparu par hasard, elles vont commencer une enquête qui va leur révéler des secrets de famille enfouis depuis des années.
Claire Borotra donne la réplique à Claire Keim sur France 3
Louise et Céline sont respectivement interprétées par Claire Borotra et Claire Keim. Le première a été révélée par la mini-série Le Bleu de l’océan en 2003, dans lequel elle interprétait le rôle principal sur TF1. Depuis, elle est notamment apparue dans les séries Le Mystère du lac et La Vengeance aux yeux clairs .
Également connue en tant que chanteuse, Claire Keim a joué dans les séries Les Edelweiss , Infidèle , et plus récemment Année Zéro . Le casting de Maman a disparu est notamment complété par Nicole Calfan et Loup-Denis Elion, qui a longtemps incarné Cédric dans le programme court Scènes de ménages .
Quels lieux de tournage pour Maman a disparu ?
Maman a disparu n’est pas basé sur une histoire, le téléfilm bénéficie d’un scénario original. Le tournage s’est déroulé au Pays basque. L’équipe s’est notamment rendue dans les communes de Lasse (64220), Bidarray (64780), Saint-Étienne de Baïgorry (64430), Itxassou (64250) et Saint-Jean-Pied-de-Port (64220). La forêt d’Iraty et le lac de Soule, également situés dans les Pyrénées-Atlantiques, ont aussi servi au tournage.
Interrogée par Télé 7 jours, Claire Keim a indiqué que cette région, dans laquelle elle vit, a une vraie importance dans le scénario : « Au Pays basque, il y a énormément de légendes associées à la montagne. Souvent, dans les mythologies, les personnages sacrés tombent du ciel. Dans la mythologie basque, les plus puissants sortent de terre. Pour moi, c’est révélateur du côté terrien des gens d’ici, qui n’ont pas la tête dans les étoiles ».
Maman a disparu est à retrouver ce mardi 14 mars 2023 à partir de 21h10 sur France 3.