Toutelatele

Maison close, un des nombreux projets de l’américaine HBO

Tony Cotte
Publié le 12/11/2012 à 16:55 Mis à jour le 14/11/2012 à 10:22

Diffusée en 2010 sur Canal+, Maison close revient sur le milieu de la prostitution parisienne dans les années 1870. Les abonnés de la chaîne cryptée pouvaient y découvrir Valérie Karsenti, connue du grand public pour son rôle de Liliane dans Scènes de ménages, sous les traits de Hortense, propriétaire du Paradis, un bordel de haute renommée. Tandis que le tournage de la deuxième saison s’est terminé au printemps dernier, une adaptation américaine est en projet.

HBO a ainsi acheté les droits du remake de Maison close au producteur Jacques Ouaniche (Noe productions). Celui-ci fera office de « executive vice-producer » du projet américain. Pour le développement, la société de production Leverage (Entourage, Boardwalk empire), propriété de Mark Wahlberg, sera aux commandes.

Reste que les places sont particulièrement chères. Chaque saison, la chaîne à péage américaine met entre deux et quatre nouvelles fictions à l’antenne, les disponibilités sur la grille étant moindres. Game of thrones, True blood, The Newsroom, Boardwalk empire ou encore les comédies Girls et Enlightened se succèdent tout au long de l’année le dimanche soir.

Pour l’an prochain, les comédies Family tree et Hello ladies sont déjà prévues, ainsi que la série dramatique True detective avec Matthew McConaughey. Deux projets ont quant à eux fait l’objet d’une commande de pilote, à savoir Criminal justice avec James Gandolfini, et The Missionary, sans compter une dizaine de scripts officiellement commandés.

Autant dire que la route est encore longue avant de voir débarquer les prostituées parisiennes (mais incarnées par des actrices américaines) sur les écrans outre-Atlantique.