Mais où est donc passée la 7e compagnie déprogrammé ce 19 mars, pourquoi TMC diffuse Arthur et les Minimoys ?
Le groupe TF1 a choisi de déprogrammer en dernière minute la trilogie culte autour des aventures de la 7e compagnie. A la place, Arthur et les Minimoys s’invitent pendant le confinement...
Ce jeudi 19 mars, TMC a choisi de déprogrammer Mais où est donc passée la 7e compagnie ?. La trilogie est purement et simplement rayée de la grille sur les trois semaines à venir. En lieu et place, la chaine du groupe TF1 met à l’antenne Arthur et les Minimoys.
Depuis la crise sanitaire du coronavirus et le confinement, les chaines ont tout loisir d’adapter leur grille pour faire face à l’événement, et ce sans préavis. La plupart d’entre elles en profite alors pour opter pour une programmation plus familiale, comme pendant la période des vacances scolaires. Ainsi, en début de semaine, TF1 a supprimé l’ensemble de ses thrillers psychologiques proposés en début d’après-midi au profit de comédies romantiques, jugés moins anxiogènes.
Un succès populaire en 1973
Comédie populaire datant de 1973, Mais où est donc passée la 7e compagnie ? est un film prisé des français, apprécié des grands comme des petits, avec certains répliques devenus cultes, comme l’avait expliqué en 2009 Pierre Mondy lors d’un entretien accordé à Toutelatele.
Lors de sa sortie en salles, le premier volet de la trilogie de Robert Lamoureux s’est positionné au troisième rang des succès cinématographiques de l’année. Il a été plébiscité par près de quatre millions de Français contre 7.3 millions et 4.7 millions d’entrées pour Les aventures de Rabbi Jacob et Mon nom est personne. La comédie, qui a marqué les retrouvailles de Pierre Mondy et Jean Lefebvre, a été inspirée d’une histoire vécue par son réalisateur. Elle met en scène le chef Chaudard, et ses soldats Pitivier et Tassin.
Diffusée le 4 juillet 2019 sur TF1, Mais où est donc passée la 7e compagnie ? avait attiré 4.69 millions de Français, soit 25.4% de part de marché, dont 25% des femmes de moins de 50 ans. Une performance qui avait placé la Une largement en tête des audiences de la soirée.
Arthur remplace le chef Chaudard
En lieu et place de la comédie culte, TMC proposera Arthur et les Minimoys ce 19 mars, suivi par Arthur et la vengeance de Maltazard, le 26 mars, et enfin Arthur 3 la guerre des deux mondes, le 2 avril.
Pour rappel, le film, réalisé par Luc Besson, met en scène Arthur, âgé d’une dizaine d’années. Et quand un promoteur menace d’expulsion sa grand-mère, Arthur décide de découvrir le secret de son grand-père, disparu mystérieusement quatre ans auparavant, qui pourrait le conduire à un trésor. Commence alors pour le jeune garçon, une aventure incroyable dans un monde merveilleux, peuplé de lilliputiens aux oreilles pointues : les Minimoys.