Main basse sur l’information : du « putsch médiatique » de Bolloré à la « folle boulimie » de Drahi


« A tous les jeunes journalistes qui rêvent de faire leur métier la tête haute », c’est par cette dédicace que Laurent Mauduit a souhaité débuter son nouvel ouvrage, Main basse sur l’information.
En 448 pages, le cofondateur de MediaPart, qui a été également directeur adjoint de la Rédaction du quotidien Le Monde, a choisi de s’intéresser aux « oligarques parisiens » possédant de nombreux médias que ce soit en presse écrite, en radio et en télévision.
Et la chose n’a pas été aisée comme il l’indique en amorce de son livre « J’ai épreuve bien des difficultés pour conduire cette enquête. Les nouveaux actionnaires de la presse ont presque tous refusé de me rencontrer. »
À travers son récit, Laurent Mauduit a souhaité remonter dans le passé, aux fondements de la presse libre et indépendante. Et le petit écran n’échappe pas à son regard avec des personnalités comme Patrick Drahi ou Vincent Bolloré. L’occasion de revenir sur le « Putsch médiatique » de l’homme d’affaires au sein du groupe Canal+ ou encore la « folle boulimie de Drahi », chacun ayant des chapitres dédiés.
Main basse sur l’information est paru le 8 septembre dernier aux Éditions Don Quichotte.