Maïa Mazaurette : cette incroyable nouvelle qui vient de tomber
Maïa Mazaurette est une touche-à-tout à la fois chroniqueuse dans Quotidien, peintre et écrivaine. Cette voyageuse bien dans ses bottes a permis aux téléspectateurs d’en savoir plus sur le pénis, objet de fantasmes et d’idées reçues assez dommageables, avec l’émission sobrement intitulée Vous saurez vous sur le pénis de la collection Les docs de Maïa Mazaurette, en prime time sur TMC. Les audiences ont été fertiles.
Dans Les docs de Maïa Mazaurette, l’auteure des romans Nos amis les hommes ou encore La Coureuse a proposé comme sujet Vous saurez tout sur le pénis en prime time ce mercredi 31 janvier 2024 sur TMC.
Cette spécialiste des questions de sexualité adore interroger les désirs, celui des femmes comme celui des hommes. Par ailleurs, son travail se consacre également à la répartition des rôles hommes-femmes, mais également la place des minorités sociales ainsi que celle du corps dans les sociétés.
La question du pénis obsède Maïa Mazaurette
Dans la première partie de Vous saurez tout sur le pénis, le format a traité des représentations du pénis comme synonyme de puissance et de pouvoir ou symbole de la virilité tandis qu’il est aussi cœur des complexes et des peurs masculines.
Maïa Mazaurette et son équipe ont ainsi rencontré des hommes de tous âges pour en savoir plus ainsi que des médecins pratiquant l’allongement pénien ou encore des femmes qui en parlent sans gêne. Dans la seconde partie, Maïa Mazaurette s’est inspirée des témoignages recueillis pour changer le regard sur le pénis et réinventer la masculinité, avec humour et impertinence.
Maïa Mazaurette fait grossir les audiences sur TMC
Pour débuter ce reportage interdit aux moins de 12 ans, l’artiste a commencé par imaginer les pénis d’hommes posant pour elle, en serviette au départ, en les invitant à décrire leur partie génitale sans la montrer. Elle a ainsi posé des questions malaisantes, voire assez crues pour donner ses premiers coups de crayon. Une fois le dessin terminé, les mannequins d’un jour étaient invités à se débarrasser de leur serviette et Maïa Mazaurette pouvait ainsi se délecter du spectacle, mais surtout comparer son dessin à la réalité.
Le documentaire en deux parties a attiré 1,13 million puis 840 000 de téléspectateurs, soit 5,8 et 5,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. TMC s’est ainsi classée 7e chaîne nationale et 2e chaîne TNT derrière C8 qui a cartonné avec Mongeville . Cela constitue un score supérieur au précédent documentaire de Maïa Mazaurette, Désir, au cœur du sexe féminin , le 23 mai 2023 sur la même chaîne en prime time.
Le pénis fascine les cibles stratégiques
Par ailleurs, le canal 10 de la TNT a aussi fédéré 11,3 et 9,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est ainsi positionné derrière TF1 et M6. Vous saurez tout sur le pénis a aussi réuni 12,5 et 10,2% des 25-49 ans plaçant ainsi TMC comme 3e chaîne nationale. Ces scores constituent une incroyable nouvelle à tous les niveaux en termes d’audience.
À noter que la soirée s’est poursuivie avec la rediffusion du documentaire en deux parties de la chroniqueuse de Quotidien, Désir, ce que veulent les hommes qui a fédéré 317 000 et 104 000 aficionados entre 23h26 et 01h14.