Toutelatele

Madame Hyde (Arte) : une histoire vraie pour Isabelle Huppert et Romain Duris ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/09/2020 à 18:35

Ce 9 septembre 2020 à 20h55, Arte diffusera Madame Hyde. Le film d’Isabelle Huppert et Romain Duris est-il adapté d’une histoire vraie ?

Ce mercredi 9 septembre, Arte jouera la carte du cinéma français en première partie de soirée. Dès 20h55, Isabelle Huppert partagera l’affiche de Madame Hyde avec Romain Duris, José Garcia et Patricia Baryk.

Le film de Serge Bozon relate l’histoire de Marie Géquil. La professeure de physique-chimie ne bénéficie pas d’une bonne image auprès de sa hiérarchie et de ses élèves. Bien que régulièrement insolent envers elle, Malik, handicapé physique, la touche particulièrement. Durant une expérience, elle est victime d’une électrocution. Son comportement change alors du tout au rien.

Une adaptation de Dr Jekyll et Mr Hyde

Une semaine après avoir réuni 1.31 million de téléspectateurs (5.9% du public) devant Adieu Berthe : l’enterrement de Mémé, Arte misera sur Madame Hyde. Le film est librement inspiré du roman de Robert Louis Stevenson, « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ». Le Dr Jekyll, philanthrope obsédé par sa double personnalité, a mis au point une drogue pour séparer le côté bon du mauvais. Il parvient à devenir l’odieux Mr Hyde.

Madame Hyde moins terrifiante...

La scénariste Axelle Ropert a soufflé à Serge Bozon l’idée d’adapter la célèbre oeuvre de Robert Louis Stevenson. « On s’est dit avec Axelle : tiens, si au lieu de faire un film fantastique, où quelqu’un en se transformant devient un grand diable qui assassine les gens, on faisait une chose plus ’glissante’ qui resterait liée à l’enjeu de l’école… C’est venu comme ça. D’où le fait que Madame Hyde n’est pas censée être terrifiante », s’est souvenu le réalisateur. Pour sa part, Axelle Ropert s’est orientée vers une histoire en milieu scolaire et en banlieue.

Madame Hyde est proposée, pour la première fois sur une chaîne en clair, ce mercredi 9 septembre à 20h55 sur Arte. Juste après, place au documentaire, également inédit, L’école de la dernière chance.