Toutelatele

MacGyver : Pourquoi la série a failli virer au cauchemar avec Richard Dean Anderson

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 31/08/2024 à 12:24 Mis à jour le 04/09/2024 à 19:28

MacGyver fait son retour sur TMC ce samedi 31 août 2024 dès 13h30. Si la série avec Richard Dean Anderson a été un succès dès la fin des années 80, cela a bien failli virer au cauchemar…

Un chewing-gum, un trombone et il désamorce une bombe ! Après avoir misé sur Walker Texas Ranger chaque dimanche après-midi depuis le début de l’été, TMC continue de faire le pari de la nostalgie avec MacGyver .

En effet, dès ce samedi 31 août 2024, entre 13h30 et 18h25, la chaîne du groupe TF1 propose cinq épisodes de la série culte portée par Richard Dean Anderson. Pour rappel, MacGyver a été diffusée aux États-Unis entre 1985 et 1992. La production américaine compte un total de 139 épisodes en sept saisons. En 1994, deux téléfilms ont été diffusés.

MacGyver de retour sur TMC

Angus MacGyver est un agent secret, travaillant pour département des Services externes. Il devient ensuite un employé de la « Fondation Phoenix », une société privée à but non lucratif. Le héros est un bricoleur hors pair et ne se sépare jamais de son couteau suisse. Le personnage, à travers ses exploits en ingénierie, est entré dans la culture populaire.

Par ailleurs, TMC diffusera l’intégralité de MacGyver . Si l’ordre des épisodes n’est pas toujours respecté, la chaîne diffuse les saisons dans l’ordre. Ainsi, ce samedi 31 août 2024, les téléspectateurs pourront retrouver la toute première péripétie MacGyver dès 13h30, intitulée « MacGyver première ».

Dans cet épisode pilote, une mystérieuse explosion anéantit un laboratoire souterrain. MacGyver pourra-t-il sauver les scientifiques piégés dans le laboratoire et empêcher qu’une fuite de produits chimiques hautement toxiques ne contamine la région ? Cette première aventure de la série a pourtant failli virer au cauchemar…

« C’était ennuyeux (…) c’était une heure et demie d’horreur »

En effet, dans une interview accordée à Archive of American Television, John Rich, le producteur exécutif de la série, a déclaré à propos du pilote de MacGyver  : « C’était ennuyeux. Ce n’était pas bon… c’était une heure et demie d’horreur. »

Ainsi, John Rich a décidé de remonter l’épisode en supprimant 30 minutes. En raison de cette ingérence perçue, le réalisateur Jerrold Freedman a même voulu que son nom soit retiré du générique. Il a décidé de le remplacer par le pseudonyme « Alan Smithee » tellement qu’il avait honte.

MacGyver est à retrouver tous les samedis dès ce 31 août 2024 à 13h30 sur TMC. La série est également disponible sur la plateforme TF1+.