Toutelatele

M6 : Marianne James, André Manoukian… les détails du retour de Nouvelle Star après le succès de la Star Academy sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/12/2022 à 16:26

Début 2023, M6 fêtera en prime les 20 ans de la Nouvelle Star. Dans cette émission événement, le jury de l’époque dont Marianne James et André Manoukian se sont retrouvés. À l’instar de la Star Academy sur TF1, la chaîne privée souhaite surfer sur la vague de nostalgie.

Les 23 et 24 novembre 2022, André Manoukian, Marianne James, Dove Attia et Manu Katché, le jury historique de la Nouvelle Star , se sont réunis pour un prime spécial sur M6 afin de fêter les 20 ans du télé-crochet. Cet anniversaire devrait être diffusé début 2023 en prime sur la chaîne.

En mars 2003, M6 lançait un nouveau télé-crochet : Nouvelle Star . Diffusé jusqu’en 2010 sur la chaîne, l’émission a vu naître beaucoup de talents comme Julien Doré, Christophe Willem, Amel Bent, Camélia Jordana, Myriam Abel ou encore Miss Dominique. Ces artistes seront d’ailleurs présents sur le plateau pour se remémorer leur aventure.

Karine Le Marchand aux commandes des 20 ans de la Nouvelle Star sur M6

Au cours de ce programme, les téléspectateurs revivront les moments mythiques de l’émission. Le jury historique reviendra également sur les séquences fortes ayant marqué le programme. À noter que Karine Le Marchand présentera cet anniversaire alors qu’elle n’a jamais animé la Nouvelle Star . Un choix logique puisque Benjamin Castaldi est sur C8 et Virginie Efira est devenue une grande actrice du cinéma français. De son côté, Virginie Guilhaume n’a pas été rappelée.

À noter que la Nouvelle Star a eu une seconde vie sur C8, à l’époque D8, entre 2012 et 2016. Au total, quatre saisons ont été diffusées sur la chaîne. Si les deux premières ont été un succès avec Cyril Hanouna à l’animation, les deux dernières ont moins fonctionné avec Benjamin Castaldi puis Laurie Cholewa. Le télé-crochet a ensuite été relancé sur M6 en 2017, mais ce fût un fiasco d’audience avec des scores en dessous des 10% de part de marché.

Un retour pour la Nouvelle Star après la Star Academy ?

Fin 2021, TF1 avait consacré trois samedis soir aux 20 ans de la Star Academy . Si le premier prime avait été un succès, l’audience était moins au rendez-vous pour les deux autres numéros en raison d’une forte concurrence, mais avait bien fonctionné sur les cibles. De ce fait, le 15 octobre 2022, après 14 ans d’absence, la chaîne a relancé avec succès l’émission. Une nouvelle saison est même prévue pour 2023.

Ainsi, si le prime des 20 ans de la Nouvelle Star fonctionne, M6 pourrait faire de même en relaçant le télé-crochet. Cela dit, la Star Academy s’est arrêté en 2008 puis a fait un retour en 2012 sur NRJ12. Malgré une audience relativement bonne, le programme était trop coûteux pour une chaîne de la TNT. L’émission a donc été au repos pendant dix ans avant de revenir avec succès sur TF1.

Tandis que Nouvelle Star a eu plusieurs vies avec des jurys différents et un retour sur D8 après deux ans d’arrêt sur M6 puis un rebasculement sur la chaîne originale, qui avait été un échec cuisant avec la chanteuse Shy’m à la présentation. De plus, dans une interview accordée en juillet 2022 au Parisien, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, expliquait sur l’idée d’un retour : « Ce serait plus difficile. Cela supposerait le même décor, le pavillon Baltard qui avait beaucoup joué dans l’émission, et le même jury, difficile à rassembler aujourd’hui ».

Ainsi, le retour de la Nouvelle Star semble impossible pour le moment. En attendant, le prime des 20 ans est à retrouver prochainement sur M6.