M6 : la disparition des secondes parties de soirée de la chaîne
Ce lundi 25 mars, M6 a dévoilé sa grille des programmes du 13 au 19 avril prochain. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, la chaîne a misé en grande partie sur des soirées transversales, diffusant le même programme de 20h50 à plus de minuit. Conséquence, la Six ne propose désormais plus qu’une seule seconde partie de soirée par semaine.
Ainsi, Bernard de la Villardière peut se targuer d’être le seul resistant de la stratégie de programmation de la Six. Ses Enquêtes exclusives conservent le créneau du dimanche soir en seconde partie de soirée suite à de belles performances auprès de l’ensemble du public et des ménagères de moins de 50 ans, public clé auprès des annonceurs.
Pour le reste, la Six a supprimé la totalité de ses secondes parties de soirée au profit d’une programmation transversale. Le lundi, Top Chef ! est prolongé jusqu’à 23h50, le mardi, des numéros de Recherche appartement ou maison se succèdent jusqu’à 1h50 du matin, le mercredi, la soirée Pekin Express se poursuit jusqu’à 2 heures du matin (after et rediffusion compris), le jeudi, des épisodes de Body Of Proof occupent l’antenne jusqu’à une heure du matin et enfin le vendredi, NCIS : Los Angeles enquête jusqu’à minuit.
Premières parties de soirée de la Six du 13 au 19 avril :
Samedi : 20h50 – 01h00 Hawaï Five-0 (5 épisodes)
Lundi : 20h50 – 23h50 Top Chef !
Mardi : 20h50 – 01h50 Recherche appartement ou maison (4 numéros)
Mercredi : 20h50 – 02h05 Pekin Express + after + rediffusion
Jeudi : 20h50 – 01h00 Body of proof (5 épisodes)
Vendredi : 20h50 – 00h05 NCIS Los Angeles (4 épisodes)
Des secondes parties de soirées devenues programmes de nuit
Malgré ce nouveau style de programmation, M6 continue à proposer quelques émissions inédites après son prime time. Celles-ci se retrouvent toutefois reléguées à des horaires très tardifs, comme la cinquième saison inédite de Sons Of Anarchy à plus de minuit le samedi ou Norbert et Jean, le défi le lundi.
La Six choisit d’investir dans des soirées transversales suite à leur succès auprès du public ainsi que pour les économies qu’elles procurent (de moins en moins de programmes inédits à proposer dans ces cases). En effet, peu de téléspectateurs décrochent tout au long du prime time, malgré la profusion de rediffusions. Elles permettent ainsi à la chaîne de maximiser sa part de marché jusqu’au bout de la nuit.
Quant aux émissions de divertissements, retarder la fin du prime time revient souvent à faire grimper la part d’audience. Chaque lundi, Top Chef ! ne perd ainsi qu’une poignée de téléspectateurs à mesure que l’horloge tourne. Si l’émission se terminait plus tôt, sa part de marché chuterait de plusieurs points. Les afters assurent le même rôle (Incroyable talent, Pekin Express) avec le même succès.
Un phénomène qui se met en place depuis plusieurs années
La programmation annoncée par M6 ce jour est la conséquence de l’évolution du paysage audiovisuel français depuis plusieurs années. Dernier exemple de l’échec de programmation horizontale sur la chaîne : l’époque Prison Break. Souhaitant suivre la diffusion américaine de près, la Six avait fait le choix de ne proposer qu’un inédit par semaine, suivi d’une série différente (Vanished, entre autres). Une stratégie rapidement sanctionnée par les téléspectateurs, tous sur le départ dès le générique de fin de Prison Break.
Comme l’expliquait Nathalie Drouaire, directrice des programmes de Numéro 23, proposer plusieurs séries différentes à la suite est un exercice compliqué. Cette dernière révélait ainsi ses interrogations quant à la programmation de la comédie américaine Community (format 26 minutes), proposé par paquets de 4 épisodes : « On s’est posé la question et c’est vrai qu’on a eu envie d’oser [un carré sitcom, ndlr], car personne n’a jamais enchainé des sitcoms en montant en puissance. Sachant que c’est quelque chose de très risqué, car il suffit que les téléspectateurs n’aiment pas une seule sitcom du bloc pour qu’ils zappent ».
La trilogie du samedi semble désormais bien lointaine…