M6 : Cyril Lignac évincé, la fin de Tous en cuisine ?
Depuis le 23 août 2021, Cyril Lignac et Jérôme Anthony animent Tous en cuisine en access prime time sur M6. Le programme laissera place à Phillipe Etchebest avec Objectif Top Chef dès le 20 septembre prochain. L’avenir de l’émission n’est pas assurée à l’antenne.
M6 propose chaque soir en access prime time une nouvelle édition en direct de Tous en cuisine avec le chef Cyril Lignac et Jérôme Anthony. L’émission a évolué cette saison. Par exemple le 8 septembre 2021, l’acolyte de Cyril Lignac était en duplex du Parc Astérix avec les mascottes d’Astérix et Obélix. Il était dans le village des Gaulois.
Parmi les participants en visio, l’animatrice de Zone interdite , Ophélie Meunier, a tenté de réaliser un tacos customisé et des pancakes à la banane.
Diffusée entre 18h38 et 19h36, l’émission a alors rassemblé 1,01 million de téléspectateurs, soit 7,3 % de part de marché. Le programme gagne 0,8 point par rapport à l’édition de la veille.
Phillipe Etchebest évince Cyril Lignac
Tous en cuisine a fait son retour le 23 août et réalise des audiences assez décevantes. L’émission est régulièrement sous le million de téléspectateurs. Comme pour l’édition du 7 septembre avec 6,5% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Par ailleurs, les performances auprès de la cible commerciale sont loin d’atteindre les meilleures scores de la tranche stratégique de la chaîne privée.
Moins d’un mois après son retour, M6 proposera dès le 20 septembre, Objectif Top Chef avec Philippe Etchebest. 108 candidats, mais neuf intégreront l’Académie Top Chef. Parmi les neuf, un seul pourra participer à Top Chef et être dans la brigade de Phillipe Etchesbest.
Le chef prend donc la place de Cyril Lignac sur cette case horaire du 18h40 / 19h45. Le concours culinaire assure depuis plusieurs saisons des audiences puissantes auprès des cibles prisées des annonceurs.
L’avenir de Tous en cuisine menacé ?
Dans une interview accordée à Média +, Guillaume Charles, le directeur général des Programmes de M6, a annoncé les nouveautés pour la saison 2021-2022.
Parmi les nouveaux programmes, il y aura « trois nouveaux formats : la rénovation d’abord avec ’Mission rénovation : ma maison est un chantier’ (Fremantle) avec Laurent Jacquet, la référence du bricolage sur internet et son équipe d’experts ; l’immobilier ensuite avec ’Tout changer ou déménager’ (Réservoir Prod) explique le directeur général des Programmes.
Une nouvelle émission de cuisine devrait voir le jour : « ’Snack Masters’ est un peu un OVNI dans le monde culinaire. Des grands chefs tenteront de reproduire à l’identique des produits de grande consommation (burger, glace, barre chocolatée…). Vous le verrez, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ! » déclare Guillaume Charles.
Avec des audiences très moyennes et des nouveaux concepts, Tous en cuisine n’a pas d’avenir assuré sur la Six mais pourrait revenir de manière évènementielle. En attendant, Tous en cuisine est à retrouver du lundi au vendredi à 18h40 sur M6.