Toutelatele

M comme maison : audiences miraculeuses pour C8 et Stéphane Thebaut ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/02/2022 à 10:47 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

M comme maison, magazine qui n’a cessé d’être remanié par C8, a concédé sa plus mauvaise performance historique le samedi 12 février 2022.

Fin 2020, France Télévisions a mis fin à La Maison France 5. Le public a dû attendre avril 2021 pour retrouver Stéphane Thebaut. L’ex-animateur de la Cinq a rebondi sur C8 en prenant les rênes de M comme maison .

M comme maison a été installé le vendredi en première partie de soirée. Le magazine de décoration n’a cessé d’enregistrer des audiences décevantes pour C8. Dans ce contexte, la chaîne de Canal+ a revu sa stratégie. Elle a basculé Stéphane Thebaut et ses experts le samedi soir sans que cela n’ait aucun effet sur son audience.

Des audiences toujours plus difficiles pour C8

C8 a de nouveau revu sa stratégie pour M comme maison. Le magazine de décoration a été basculé le dimanche en access prime time. Dans ce carrefour hautement stratégique pour les annonceurs, Stéphane Thebaut a aggravé son bilan. Il a fait chuter le canal 8 dans les profondeurs de la TNT en s’installant durablement sous la barre des 1% de part de marché.

Malgré cette tendance critique, C8 n’a pas entendu se séparer de M comme maison. Elle a commandé de nouveaux épisodes inédits pour l’année 2022. Mais face à des audiences catastrophiques le dimanche en access prime time, elle a une nouvelle fois remanié le magazine de Stéphane Thebaut. Celui-ci a basculé le samedi à l’heure du déjeuner dès le 5 février.

Quelle audience pour M comme maison le samedi ?

Dans sa nouvelle case de diffusion, M comme maison s’est maintenu à un niveau catastrophique. Il s’est limité à la présence de 110.000 téléspectateurs, soit 0.9% de l’ensemble du public. Le samedi 12 février, C8 a misé sur une nouvelle aventure de Stéphane Thebaut et ses experts. L’équipe a posé ses quartiers en Bretagne.

Côté audience, M comme maison n’a fait aucun miracle pour la courbe de C8. Pire encore, le magazine de décoration a concédé sa plus mauvaise performance historique. Le canal 8 a vu sa moyenne s’effondrer à 79.000 téléspectateurs, soit 0.6% de l’ensemble du public, entre 12h57 et 14h41. De quoi davantage rapprocher M comme maison vers une fin inéluctable…