Lost : une deuxième saison en perte de vitesse
Rien ne va plus sur l’île des disparus. Shannon a été tuée par Ana-Lucia, Sawyer est toujours dans un état critique, Claire a perdu confiance en Charlie après avoir découvert qu’il cachait de la drogue dans sa statuette de la Vierge et Michaël devient fou à force de rechercher Walt. Mais surtout, Lost perd chaque semaine des téléspectateurs et des parts de marché.
Le 25 juin 2005, la série américaine avait fait son apparition sur les écrans français devenant ainsi le phénomène de l’été. 6.9 millions de téléspectateurs s’étaient ainsi rassemblés devant TF1 pour assister à ce qui avait été annoncé comme un évènement télévisuel après le triomphe remporté aux Etats-Unis. Sur l’ensemble de l’été, une moyenne de 6.3 millions de fidèles s’étaient passionnées pour les aventures de ces naufragés, rescapés d’un crash d’avion, devant vivre sur une île apparemment déserte mais pleine de phénomènes étranges. La troisième partie du dernier épisode avait même attiré plus de 7,4 millions de mordus qui avaient découvert, en même temps que Jack, Kate, Locke et Hurley, la mystérieuse trappe, sans savoir ce qu’elle cachait.
En programmant la deuxième saison cet été, TF1 semblait donc assurée de faire le plein de téléspectateurs. La chaîne s’est effectivement placée en tête des audiences le 15 juillet, réunissant 5.8 millions de fidèles pour les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison. Mais, depuis, chaque samedi, les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux à suivre les aventures des disparus. La première perte a été la plus lourde : entre les deux premiers et les épisodes 3 et 4, la série a perdu 600 000 adeptes. Pour la troisième semaine, la série a encore perdu 300 000 adeptes, tombant ainsi sous la barre des 5 millions. Les deux dernières semaines, l’audience s’est à peu près stabilisée, se maintenant à 5 millions de fidèles.
Du côté de la part de marché, la série partie à 36.5% est aujourd’hui tombée à 29.2%. Et il en est de même sur les cibles privilégiées de TF1. Entre le premier épisode de cette saison 2 et le dixième, diffusé samedi dernier, la part de marché auprès des ménagères de moins de 50 ans et sur les 15/34 ans a fléchi, accusant une baisse 11.1 points chez les premières et de 17.5 points pour les seconds.
La chute semble inquiétante mais elle l’est encore davantage lorsqu’on connaît l’évolution des audiences au Etats-Unis. Alors que les dix premiers épisodes de cette deuxième saison avaient réuni 21.5 millions de téléspectateurs en moyenne, les suivants n’ont jamais dépassé la barre des 19 millions, battant des records pour l’avant-dernier épisode avec seulement 14.2 millions de fidèles.
Les téléspectateurs se sont peut-être lassés des aventures des disparus de Lost. Pourtant, après dix épisodes de la deuxième saison, il reste encore beaucoup de secrets à percer. Qui sont les « Autres » ? Quel est le véritable rôle de Walt ? Quelle est la signification des chiffres 4 8 15 16 23 42, qui ont permis à Hurley de gagner 156 millions de dollars à la loterie, que Rousseau inscrivait sur des feuilles, qui figuraient sur la mystérieuse trappe et qui doivent être entrés dans l’ordinateur qui se trouve dans le bunker ? Ce ne sont pas ces chiffres qui préoccupent les dirigeants de TF1 mais bien ceux des audiences qui doivent se rétablir lors des 13 prochains épisodes avec la grille de rentrée.