London Calling : une nuit pour la tolérance et l’intégration
2012 sera une année londonienne, Jeux Olympiques obligent. La capitale anglaise sera le thème d’un cycle « London Calling », proposé sur Ciné+ Club, mardi 17 janvier à partir de 20h40.
La soirée british débutera par la diffusion de My Beautiful Laundrette, réalisé par Stephen Frears en 1985. Le film, qui révéla Daniel Day Lewis, a été, à l’origine, tourné pour la télévision, en 16 mm, et a relancé le mouvement du film social en Grande-Bretagne. Le réalisateur aborde ici sans complaisance des questions sociales importantes telles que le racisme, l’homophobie et l’intégration.
Puis, la chaîne proposera Nacked, à 22h15. Mike Leigh dirige David Thewlis (Rimbaud Verlaine, Harry Potter) dans ce film violent sur l’errance. Le réalisateur - récompensé du Prix de la mise en scène à Cannes en 1993 - dresse un portrait noir de la société britannique.
Enfin, à 0h20, « London Calling » s’achèvera avec la comédie Fish & Chips (1999). Réalisé par Damien O’Donnell, le film aborde, avec humour, les thèmes de l’intégration et multiculturalisme, en replongeant dans le Londres des années 70 et suit le quotidien de George Khan, un Pakistanais propriétaire d’un petit restaurant.
À noter que depuis le 7 décembre et jusqu’au 29 février, Le Forum des images à Paris propose également un cycle de films « London Calling ».