Loin du paradis (Arte) : l’histoire vraie de l’explosion d’un couple avec Dennis Quaid et Julianne Moore ?
Arte proposera le film de Todd Haynes, Loin du paradis, ce vendredi 4 novembre 2022 à 20h55. Il raconte comment un couple explose quand s’immisce l’adultère et les interdits dans les Etats-Unis des années 50. Au générique, les téléspectateurs retrouveront notamment Julianne Moore et Dennis Quaid.
Avant un autre film de 2002, Le pianiste, de Roman Polanski inspiré d’une histoire vraie, Arte mettra à l’antenne Loin du paradis. Ce long-métrage est la peinture d’une famille modèle porteuse de secrets dans une Amérique où les préjugés balayent les libertés.
La réussite américaine mise à mal par Roman Polanski
Loin du Paradis revient sur une vie de famille paisible avec deux enfants, une belle maison et la réussite sociale. À l’automne 1957, à Hartford, une petite ville calme du Connecticut, Cathy Whitaker surprend son mari Frank dans les bras d’un homme. À partir de là, leur vie de couple connaît un chamboulement lié au contexte de l’époque aux États-Unis et des préjugés entourant l’homosexualité.
La psychiatrie américaine a longtemps traité les personnes attirées par d’autres du même sexe comme des malades. En 1957, les choses avancent grâce à la psychologue américaine Evelyn Hooker. Elle publie The adjustment of the male overt homosexual et démontre aux États-Unis que les hommes homosexuels ne se différencient pas des hétérosexuels sous l’aspect de leur santé mentale.
Le film dénonce également un autre phénomène des États-Unis de l’époque, le racisme. Quand Cathy surprend son mari avec un homme, Frank lui promet d’aller voir un psychologue pour se faire aider. Le secret est gardé dans le couple, personne ne doit savoir. Les choses ne se passent pas comme prévu et le mari fait un séjour à Miami au cours duquel sa vraie personnalité s’exprime. Bouleversée, Cathy va s’attendrir au contact de Raymond, le jardinier.
Loin du paradis avec Julianne Moore et Dennis Quaid sur Arte
Arte ajoute régulièrement, dans son catalogue, des films inspirés d’une histoire vraie comme, récemment Roubaix, une lumière. Loin du paradis, réaliste sur les interdits des années 50, n’est pas tirée d’une histoire vraie, mais a sans doute valeur de photographie de l’époque aux États-Unis.
Au casting de ce film du début du XXIe siècle, les téléspectateurs retrouvent Julianne Moore (Hunger Games, Psycho, The Big Lebowski) dans la peau de Cathy Whitaker et le mari Frank incarné par Dennis Quaid (Le jour d’après, Les dents de la mer 3 et prochainement dans le biopic Reagan). Le jardinier Raymond Deagan dans les bras duquel Cathy viendra trouver du réconfort est joué par Dennis Haysbert. Enfin, Patricia Clarkson se glisse dans la peau d’Eleanor Fine.
Loin du paradis est à retrouver ce vendredi 4 novembre 2022 à 20h50 sur Arte.