Lila Guiraud (Un si grand soleil) : « Thaïs a cru qu’elle allait mourir »
Thaïs a vécu un terrible traumatisme avec Arnaud Aguerra dans Un si grand soleil et son avenir se joue dans les prochaines semaines. Lila Guiraud en dit plus sur l’avenir de son personnage au cours de cet été 2024 sur l’antenne de France 2.
Emmanuel Lassabe : Thaïs a été sous le choc d’apprendre qu’Arnaud a tué son père Philippe Aguerra ces derniers jours dans Un si grand soleil. En étant dans la piscine avec lui, a-t-elle vraiment cru qu’elle allait mourir ?
Lila Guiraud : Ah oui, elle a cru qu’elle allait mourir. Thaïs avait des soupçons sur l’ami d’Arnaud, Cédric, mais elle ne pensait pas une seule seconde qu’il était le coupable. Ça a été un véritable coup dur.
Comment avez-vous fait pour tourner cette scène où Thaïs est inerte dans l’eau ?
Ces séquences étaient assez ambitieuses pour un feuilleton quotidien, où il faut être efficace. On a eu tout de même des séances d’entraînement avec Bluearth, le studio de production qui s’occupait de faire des plans dans l’eau. On nous a appris des bases en apnée à Paul Gomérieux (Arnaud Aguerra dans la série) et moi pour qu’on puisse tourner ces séquences.
« Thaïs a trouvé une profession où elle se sent utile »
Thaïs a enchaîné les relations désastreuses dans Un si grand soleil avec un professeur, victime d’un règlement de comptes, et Arnaud, qui a tenté de la tuer. Comment expliquez-vous que la jeune femme soit si malheureuse en amour ?
Peut-être par trop d’empathie. Mon personnage n’a pas beaucoup de chance parce que personne n’est voyant dans la vie. En plus, après l’histoire du professeur, elle a eu une aventure avec Robin. Déjà, elle était un peu sur la réserve, elle se protégeait parce qu’elle avait beaucoup souffert.
Avec le personnage d’Arnaud, elle commence par dire qu’elle ne va pas sortir avec le fils de son patron, avant de percer sa carapace. Elle a été précautionneuse avant. J’appuie aussi sur son empathie. Elle voulait être là pour Arnaud, qui prétendait vivre le deuil de son père, même si elle ne savait pas qu’il avait des problèmes psychiatriques.
Pourtant, cette mésaventure lui aura permis de trouver une réponse à ses questions en choisissant le droit et la police. Thaïs a-t-elle trouvé une vocation ?
Elle a trouvé une réponse, mais après une vocation... ce sera une histoire à suivre sur le long terme.
Pensez-vous que votre personnage aille rejoindre les forces de l’ordre dans les prochaines semaines ?
Je tourne les premiers jours de Thaïs au commissariat, et mon personnage semble bien s’adapter à son environnement, bien qu’il y ait beaucoup de travail. Elle passe quand même d’une vocation sportive à la voie de la justice. Elle a trouvé une profession où elle se sent utile.
« Le départ de Coline Ramos-Pinto a été un pincement au cœur »
Dans les intrigues à venir, votre personnage va passer son bac. Cette mésaventure va-t-elle la pousser à travailler pour obtenir les Sports-Etudes ?
Thaïs a fait une croix sur les Sports Études et il y a eu des séquences où à cause de ses résultats, elle ne pouvait pas exaucer ce désir-là. Bien qu’en rentrant dans la police, il faut avoir un profil sportif. Donc, ça reste dans ce qu’elle aime faire, mais ce n’est plus au centre de son métier.
Thaïs a assez mal vécu le départ de Kira de Montpellier, mais elle continue à discuter avec elle. Thaïs, avec cette aventure, a-t-elle pensé à quitter également Montpellier ?
Non, je n’en ai pas l’impression, Thaïs compte bien y rester. Bien que Kira soit partie, il y a tous ses autres amis ainsi que son père. Elle a encore besoin de s’entourer de ces personnes-là. Donc, son avenir est écrit à Montpellier.
Comment avez-vous ressenti le départ de Coline Ramos-Pinto de la série il y a quelques semaines maintenant ?
Ça a été un pincement au cœur, je ne vais pas le cacher. J’aime beaucoup Coline Ramos-Pinto. Nous sommes meilleures amies dans la série, et nous sommes devenues amies dans la vie. Elle faisait partie des partenaires sur ce programme avec qui j’adorais jouer. Nous avons eu plein de séquences à faire, et nous avons eu de très beaux moments. Cela a été un regret, même s’il y a bien d’autres partenaires très chouettes. Coline et moi restons amies, c’est ce qui compte.
« Ce serait un bonheur d’avoir une histoire avec le père de Thaïs »
Vous vous êtes installés à Montpellier il y a quelques semaines, vous n’avez pas donc pas envie de quitter Un si grand soleil ?
Non, ce n’est pas dans mes aspirations à l’avenir. Après, nous ne savons pas de quoi la vie est faite, surtout dans ces métiers-là. Ce n’est pas prévu en tout cas.
Avez-vous d’autres projets en dehors du feuilleton quotidien ?
J’ai plein d’idées qui mûrissent progressivement. J’ai des envies de réalisation qui me viennent, j’ai des envies de travailler avec toutes les personnes que j’ai croisées. Mon aventure sur le plateau a fait naître plein de choses en tout cas.
Que souhaitez-vous pour votre personnage dans les semaines à venir ?
Je lui souhaite vraiment d’être heureuse pour le coup, il y a eu beaucoup de traumas dans les arches passées. J’aimerais bien avoir une histoire positive avec quelqu’un. De plus, je souhaiterais avoir plus d’interactions avec le père de Thaïs (Éric Poulain). Je l’apprécie énormément. Pour l’instant, c’est vrai, il intervient à chaque fois dans les arches de Thaïs, mais notre relation n’a pas encore vraiment été développée. Ce serait un bonheur d’avoir une histoire avec lui.