Les Visiteurs (TMC) : comment Valérie Lemercier a été repérée pour accompagner Jean Reno et Christian Clavier
Ce jeudi 16 mai, TMC diffuse la comédie culte Les visiteurs à partir de 21 heures sur TMC. L’occasion de revoir à l’oeuvre les exploits du duo Jean Reno / Christian Clavier, mis en scène par Jean-Marie Poiré.
En l’an de grâce 1123, Godefroy, empoisonné par une sorcière, tue le duc Fulbert de Pouille, le père de la promise du comte de Montmirail, Frénégonde. Accompagné de son écuyer Jacquouille la Fripouille, Godefroy s’adresse à l’enchanteur Eusæbius pour réparer sa faute. Accidentellement, ce dernier les envoie dans les années 1990. En attendant de trouver la parade pour retrouver leur époque, les deux hommes font connaissance avec la vie contemporaine.
Après un projet développé durant trois ans, la comédie s’est enfin concrétisée à l’écran et pour un succès retentissant. En attirant 13.8 millions spectateurs dans les salles, le film a réalisé le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma français, derrière La Grande Vadrouille. Depuis, Les Visiteurs ont reculé au cinquième rang.
Le film a permis l’éclosion de Valérie Lemercier. Si l’actrice avait déjà collaboré deux ans plus tôt avec le trio Jean-Marie Poiré, Christian Clavier et Jean Reno dans L’Opération Corned-Beef, ce n’est pas cette première expérience qui a convaincu le réalisateur du Père Noël est une ordure de rappeler la Normande. En effet, la comique de l’époque s’était illustrée dans un sketch délivré en 1990 « La renardière ». Le cinéaste est resté impressionné par la performance : « J’aimais beaucoup son sketch. Elle s’y exprimait déjà comme son personnage, en accentuant son côté « Marie-Chantal. » Elle était très snob et en même temps capable de balancer des énormités. C’était exactement ce ton mi-traditionnel, mi-vulgaire que je cherchais ».
Un gage de confiance qui a valu un César à l’actrice. Une denrée rare pour le registre comique.