Toutelatele

Les Visiteurs (TF1) : quelle audience pour Christian Clavier et Jean Reno face aux Trois Frères ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/05/2020 à 09:37 Mis à jour le 01/05/2020 à 09:42

Les Visiteurs ont surclassé la concurrence sur TF1 ce jeudi 30 avril et écrasé par la même occasion la comédie Les trois frères, le retour, programmée par France 3.

TF1 ne rechigne pas à rediffuser les classiques du cinéma français. Après avoir déroulé une nouvelle fois la trilogie autour de la Septième compagnie, la chaîne privée a décidé de miser sur la saga des Visiteurs. Le premier opus a été propulsé en prime time ce jeudi 30 avril.

Immortalisé par le tempo moyenâgeux d’Era, le long-métrage suit le duo formé par le comte Godefroy de Montmirail et son serviteur Jacquouille, propulsés par enchantement dans la société contemporaine, soit un bond de huit siècles, alors qu’ils ambitionnaient d’effectuer un saut de quelques jours en arrière. L’occasion pour les deux hommes de découvrir toutes les inventions de ces dernières décennies. Le premier véhicule auquel font face Godefroy et Jacquouille la fripouille donne lieu à l’une des scènes cultes de la comédie, voyant un pauvre facteur prendre ses jambes à son cou pour fuir « les malades ».

Catastrophe pour Les Inconnus

Les Visiteurs donnèrent aussi l’occasion à Christian Clavier de se dédoubler avec aussi l’interprétation de Jacques-Henri Jacquart, descendant de Jacquouille et propriétaire du château de Montmirail. Deux ans plus tard, il reproduira ce phénomène dans Les anges gardiens, aux côtés de Gérard Depardieu.

Les Visiteurs, maintes fois rediffusée, conserve une popularité intacte malgré un échec aux Etats-Unis. 7.86 millions de Français ont suivi les péripéties du duo Clavier / Reno, ce qui constitue une part de marché à hauteur de 29.3%. La Une s’est classée largement leader pendant que France 3 s’est contentée de la cinquième place avec Les Trois frères, le retour. La suite - décriée - de la comédie culte ayant reformé unitairement le trio des Inconnus n’a attiré que 1.45 million de téléspectateurs, pour une part de marché de 5.3%.