Toutelatele

Les Visiteurs 2 (TF1) : Muriel Robin regrette d’avoir été Béatrice de Montmirail, Valérie Lemercier la comprend...

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/05/2020 à 18:24 Mis à jour le 07/05/2020 à 18:40

Après le succès des Visiteurs, Valérie Lemercier n’a pas souhaité transformer l’essai. Elle a délaissé le rôle de Béatrice de Montmirail à Muriel Robin.

Une semaine après avoir déchaîné 7.86 millions de Français (29.3% du public), Les Visiteurs offriront une session de rattrapage du deuxième volet des couloirs du temps ce jeudi 7 mai. La comédie de Jean-Marie Poiré sera à redécouvrir dès 21h05.

Godefroy de Montmirail est reparti au Moyen Âge afin d’enfin épouser Frénégonde. Mais une malheureuse erreur redistribue les cartes. Au lieu de son valet Jacquouille la fripouille, c’est son descendant Jacquart, qui a suivi Godefroy, dans les couloirs du temps. Jacquouille, quant à lui, est resté au XXe siècle. Godefroy, qui le soupçonne d’avoir volé des bijoux à son futur beau-père, décide alors de repartir le chercher chez Béatrice, dans le futur. Sorti en 1998, le deuxième volet des Visiteurs a été plébiscité par 5.8 millions de spectateurs dans les salles obscures.

« Je ne le sentais pas... »

Si Christian Clavier, Jean Reno et Marie-Anne Chazel sont toujours de la partie, le deuxième opus de la saga des Visiteurs est marqué par un changement de taille. Valérie Lemercier a délaissé le rôle de Béatrice à Muriel Robin. Alors que le premier épisode était plébiscité par 13.7 millions de spectateurs dans les salles, la comédienne a annoncé qu’elle ne se prolongerait pas l’aventure. « Pourquoi refaire la même chose en moins bien ? », a-t-elle glissé aux équipes de production. En 2007, elle a assuré à Télérama qu’elle ne croyait pas à un deuxième succès des Visiteurs.

Des tensions en coulisses

« On accepte parfois de faire un film sans trop savoir ce qu’il peut donner. Mais là, vraiment, je ne le sentais pas… Et la suite ne m’a pas donné tort », a expliqué Valérie Lemercier. Selon Le Monde, l’actrice a aussi gardé un mauvais souvenir du tournage du premier volet, sorti en 1998. Elle y aurait été la cible d’une série de moqueries de la part de Christian Clavier et Jean Reno.

En 2016, elle a reconnu ne pas avoir été approchée pour le développement des Visiteurs 3. « J’adore Béatrice de Montmirail ! J’aime toujours jouer des bourgeois. Il y en aura encore beaucoup dans mes spectacles. Ce sont des personnages très amusants, parce qu’ils ne doutent de rien », a-t-elle toutefois nuancé au micro d’Europe 1.

Du côté de sa remplaçante, Muriel Robin, l’expérience a été compliquée. En octobre 2018, elle l’avait expliquée dans le talk de France 5, C à vous : « Je pense que Jean-Marie Poiré (le réalisateur, ndlr) ne veut pas Beatrice de Montmirail, mais Valérie Lemercier dans le rôle de Béatrice de Montmirail (…) Je patine toute seule, je suis beaucoup moins drôle, je ne me trouve pas très bonne, pas aussi efficace que j’aurais pu l’être… » Valérie Lemercier avait alors soutenu sa camarade de jeu dans les colonnes de Télérama en précisant qu’il aurait fallu créer un nouveau personnage, car « un bon comédien éprouve toujours beaucoup de difficultés quand il essaye de se caler sur la performance d’un autre acteur. »

Le deuxième opus des Visiteurs est à retrouver ce 7 mai à partir de 21h05 sur TF1.