Les Tuche 2, le rêve américain (TF1) : les secrets d’un tournage extrême et dangereux
Ce dimanche 25 novembre, TF1 misera sur Les Tuche 2 à partir de 21 heures. Alors que le troisième volet de la saga a rassemblé 5.7 millions de Français dans les salles obscures début 2018, le rêve américain de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty sera programmé pour la première fois en clair à la télévision.
Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Olivier Baroux, réalisateur des Tuche, s’est confié sur l’incroyable succès de la famille originaire du Nord de la France. « Lorsque le film est sorti au cinéma en 2011, les spectateurs n’ont pas forcément bien saisi l’univers que l’on voulait défendre. Ils l’ont vraiment découvert en famille, sur le petit écran, et ça a été une vraie chance pour nous. C’est devenu un mini-phénomène. Si le film n’avait pas été diffusé sur TF1, on n’aurait jamais fait ni le 2 ni le 3 », a-t-il expliqué. Pour le deuxième volet, l’ex-complice de Kad Merad a souhaité une intrigue aux Etats-Unis.
« On aimait l’idée que le rêve américain se transforme en cauchemar ! Evidemment, ça reste un film léger, pas politique, mais c’était intéressant de confronter le personnage, qui est quand même un chômeur professionnel, à un pays dans lequel la valeur travail est très importante », a souligné Olivier Baroux. Le tournage a été émaillé par des conditions climatiques difficiles. « Tourner sous une chaleur écrasante dans le désert a été un gros challenge. Les acteurs passaient des loges climatisées à la fournaise... », a-t-il précisé. Mais ce n’est pas tout puisqu’une séquence de nuit a donné des frayeurs aux équipes. « Après trois heures de tournage, le shérif qui nous accompagnait nous lance ’Faites attention où vous marchez, il y a une dizaine de serpents au venin mortel autour de vous.. », s’est-il souvenu. Un événement qui a poussé les acteurs « terrorisés » à rejoindre leurs voitures pour rentrer à l’hôtel.