Les Touristes : mission catastrophe pour TF1, audience en berne pour Arthur en basculant le samedi soir
Pour la première fois depuis leur création, Les touristes ont été programmés un samedi soir sur TF1 ce 24 juillet 2021. Le format d’Arthur a été contraint d’affronter le divertissement familial de l’été, Fort Boyard. La sanction d’audience ne s’est pas fait attendre...
Ce samedi 24 juillet 2021, TF1 a choisi de miser sur un numéro inédit des Touristes. Pour l’occasion, Arthur a fait appel à Cartman, Florent Peyre, Camille Cerf, Baptiste Giabiconi, Edgar-Yves et Anne-Sophie Girard pour se mettre dans la peau de sauveteurs en mer. Direction Saint-Tropez pour les personnalités formées par les Sauveteurs Secouristes de la SNSM.
TF1 malmenée par la concurrence
Au cours de la première partie, les épreuves se sont enchainées sous le regard de 1.83 million de Français, soit 10.5% du public présent devant son poste de télévision. Une performance catastrophique pour TF1 contrainte de s’incliner devant France 3 (Mongeville) et France 2 (Fort Boyard). Le divertissement produit par Arthur parvient cependant à conserver de peu le leadership sur le final d’Hawaii 5-0, la série de M6.
Les Touristes faisaient pour la première fois en inédit leur arrivée dans la difficile case du samedi soir. Leur mission s’est avérée impossible face à la concurrence qui retient ses fidèles avec ses programmes récurrents.
Programmés le 9 juillet dernier, Les touristes : mission agriculteurs avaient fait bien mieux dans sa case habituelle du vendredi soir en rassemblant 2.68 millions de personnes, soit 16.1% de part de marché. Le divertissement avait su séduire la cible commerciale (27.5%).
Un espoir en 2e partie de soirée ?
Dès 23 heures, ce 24 juillet 2021, la deuxième partie des Touristes : mission sauveteurs en mer n’a pas su relever le niveau d’audience. La suite des péripéties des célébrités a pu compter sur 1.26 million de téléspectateurs, soit 12.8% du public jusqu’à 00h20. Cependant, TF1, devancée jusqu’à 00h05 par France 3, se détache de Fort Boyard, toujours plus fort, à partir de 23h15, et prend le large par rapport à M6 et les rediffusions d’Hawaii 5-0.
À partir de 00h05, la Une a rediffusé Les Touristes : mission agriculteurs. 325 000 curieux ont apprécié de revoir les célébrités comme Booder, Virginie Hocq et Florent Peyre, soit 8.7% de part de marché jusqu’à 2h05. Arthur est, une nouvelle fois, pris en tenaille par France 2 (Jeux olympiques), France 3 (Commissaire Magellan) et M5 (Hawaii 5-0).
Deuxième coup dur le samedi pour Arthur
Avec cette bascule au samedi soir, il s’agit d’une deuxième programmation quelque peu perdue d’avance pour l’animateur de TF1. Pour mémoire, le samedi 29 mai, la chaine avait basculé un inédit de Vendredi tout est permis face à la finale de la Ligue des Champions. Le divertissement avait alors chuté à 10.1% de part d’audience.
Cette difficile soirée ainsi qu’une matinée et un après-midi devancés par les épreuves des Jeux Olympiques (hors 12 coups de midi et rendez-vous d’information) ont vu TF1 plonger à 15.5% sur l’ensemble de cette journée du 24 juillet 2021, soit 2.8 points de moins que France 2 et seulement 2.6 points de plus que France 3.