Toutelatele

Les télé-réalité qui ont marqué 2010

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/01/2011 à 12:50 Mis à jour le 24/11/2011 à 17:58

De la décadence de La Ferme Célébrités à l’annonce de l’arrivée de X-Factor, 2010 a été, à nouveau, placé sous le signe de la télé-réalité, offrant aux chaines privées de nouvelles performances d’audience. L’année aura été marquée également par l’arrêt du programme emblématique de M6, Nouvelle Star. Retour sur une année riche en anonymes...

La Ferme Célébrités : une bien piètre image

La Ferme Célébrités : une bien piètre image

Après les succès des deux premières saisons de La Ferme célébrités, TF1 diffusait, à partir du 29 janvier, la troisième édition, située cette fois en Afrique. Si le premier prime a attiré l’attention de près de 7 millions de téléspectateurs, ils seront deux millions en moins dès la semaine suivante. Peinant à stopper l’érosion d’audience de l’émission, la chaîne privée est contrainte, après un mois de diffusion, de déprogrammer la télé-réalité en seconde partie de soirée. À l’issue de l’émission, Benjamin Castaldi reviendra sur cet échec, notamment sur le plan « artistique » : « Le casting ne fonctionnait pas trop, le lieu ressemblait à tout sauf à l’Afrique. Et, surtout, on a oublié la première règle de la télé-réalité... C’est que les candidats doivent être coupés de l’extérieur. Là, ils passaient leur temps à appeler leurs proches ou leurs avocats pour savoir comment ils étaient perçus ou ce qu’ils devaient faire.  »

Top Chef : la cuisine professionnelle de M6

Top Chef : la cuisine professionnelle de M6

Le succès du Dîner presque parfait n’est plus à prouver. Sur M6, la cuisine est dorénavant un art qui se décline à l’infini. Après Oui Chef, Chef la recette ou MIAM, la chaîne a lancé son premier concours gourmand à dimension professionnelle en 2010. À l’exception de Grégory, premier gagnant du Combat des régions, les candidats de Top Chef étaient tous des experts en la matière. Objectif : en mettre plein les yeux aux téléspectateurs, et au passage au jury. Au final, le discret Romain Tischenko a remporté la première édition. Le succès de l’émission a même précipité TF1 dans la direction de MasterChef. Retour en début d’année 2011 pour les chefs sur M6.

Nouvelle star : la saison de trop ?

Nouvelle star : la saison de trop ?

Lancée en 2003, Nouvelle Star aura été à M6 ce qu’avait été Star Academy à TF1 : un show musical à gros budget propulsant sur le devant de la scène française un nouveau talent. Ces deux émissions emblématiques auront vécu un destin parallèle jusqu’à s’achever dans le même doute. À la rentrée 2010, M6 annonce qu’elle met « en veille » Nouvelle Star afin de proposer le concept X Factor. Luce semble donc bel et bien être l’ultime gagnante de l’émission qui aura été portée par un jury connu pour ses coups de gueule avec, en vrac, Marianne James, Manu Katché, Sinclair, Lio et l’insubmersible André Manoukian. En guise de bilan, Nouvelle Star a mis en lumière des valeurs sûres comme Christophe Willem et Julien Doré ou encore l’improbable Cindy Sander, « inoubliable » papillon de lumière.

Koh-Lanta célèbre ses héros

Koh-Lanta célèbre ses héros

Après avoir proposé une édition spéciale « Retour des héros » en 2009, Koh-Lanta n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. En février 2010, les sportifs sont venus défier d’anciens candidats dans le « Choc des héros ». Betty Lise, Frank Leboeuf, Myriam Lamare, Gwendal Peizerat, Frédérique Jossinet et Djamel Bouras ont ainsi affronté Linda, Coumba, Grégoire, Christophe, Christina et Freddy. Et les anciens ont terrassé les sportifs devant 7 millions de Français. Le slip de bain ultra moulant de Taïg n’aura donc pu rivaliser ave le sourire ravageur de Grégoire. Quatre mois plus tard, la 10e saison de Koh-Lanta a entraîné 18 nouveaux aventuriers au Vietnam. La saison a été marquée par le « Roi » Claude qui n’hésite pas à décapiter des poissons avec sa bouche ou encore le volte-face de la senior Véronique, prête à tout pour grimper sur les poteaux.

L’Amour est aveugle ouvre sa chambre noire

L’Amour est aveugle ouvre sa chambre noire

Connu pour être le compagnon de Claire Chazal, Arnaud Lemaire a rejoint sa chère et tendre sur TF1 en cette année 2010. En effet, il a décroché la présentation d’une nouvelle émission de dating, L’Amour est aveugle. Diffusé pour la première fois, le 16 avril, le show propose à six célibataires à la recherche de l’amour de se retrouver isolés, par sexe, dans une maison. Leur seul point de rencontre est une chambre noire où ils enchaînent les rendez-vous. Mais l’amour né dans le noir peut-il survivre au grand jour ? Tel est l’objectif de cette « expérience sensorielle » qui a séduit 50% des moins de 25 ans. Parmi les candidats, on se souviendra de Julien, un roux énervant et énervé, ou encore Armin, arrivé avec d’improbables moustaches. Ils auront marqué de leur passage cette émission, beaucoup plus qu’Arnaud Lemaire, insipide et transparent dans son rôle de conteur.

L’Ile de la tentation tente un retour

L’Ile de la tentation tente un retour

Si TF1 a profité d’une légère érosion d’audience de L’Île de la tentation pour mettre un terme au programme, celui-ci a aussitôt fait l’objet d’une acquisition par Endemol. La société de production, à l’origine de Secret Story, a, dans un premier temps, démarché M6 avant de se rabattre sur les chaînes de la TNT. Virgin 17 a ainsi acquis ce qui devait être un événement. Avec un choix d’animateur surprenant, en la personne de Laurent Fontaine, l’émission a mis du temps avant de s’installer. Heureusement, la nouvelle version de la télé-réalité a pu compter sur les péripéties du couple Linda / Arnaud dont l’issue constitue l’un des meilleurs moments du programme, toutes saisons confondues. En attendant, le verdict a pu compter sur l’attention de près de 500 000 téléspectateurs en moyenne, un score particulièrement performant pour la chaîne devenue depuis Direct Star...

Dilemme : un loft en plus trash

Dilemme : un loft en plus trash

À l’origine de Loft Story en 2001 sur M6, puis aux commandes de Star Academy, Alexia Laroche-Joubert mérite son titre de « papesse de la télé-réalité ». Désormais séparée de son ancien employeur, l’emblématique producteur Endemol, l’intéressée n’a pas abandonné le petit écran pour autant propose au mois de mai, « la troisième génération de real-tv ». Le principe : transformer le téléspectateur en réalisateur avec la possibilité de suivre en direct sur internet le live du « cube » de W9 depuis différentes caméras. Quant aux candidats, pour pimenter leur quotidien, ils sont soumis à des choix dits difficiles, d’où le titre de l’émission, Dilemme. Censée être un programme familial, la télé-réalité de la TNT se montre particulièrement désinhibée. Faustine Bollaert, l’animatrice, n’est cependant pas de cet avis : « Il y a eu une accumulation de choses sur une semaine et l’émission en garde une image qu’elle ne mérite pas  ».

L’Amour est dans le pré, l’émission la plus regardée de l’été

L’Amour est dans le pré, l’émission la plus regardée de l’été

Le 7 juin 2010 marquait le coup d’envoi du speed-dating bucolique de M6. Yoann, Agnès, Philippe, Vincent, Jean-Pierre, Nicolas, Pascal, Alain, Sylvie, Freddy et Guy s’apprêtaient ainsi à vivre une expérience, au terme de laquelle, ils aspiraient à trouver l’âme sœur. Huit semaines plus tard, certains ont certes essuyé de sacrées déconvenues, M6, elle, peut se targuer d’avoir su séduire, en masse, ses téléspectateurs. L’émission « la plus regardée de l’été toutes chaînes et toutes cases confondues » a ainsi devancé à plusieurs reprises Joséphine, ange gardien sur TF1 et rassemblé jusqu’à 5.7 millions de téléspectateurs ! La 6e saison est, d’ores et déjà, lancée.

Secret Story 4 : la production veut étonner

Secret Story 4 : la production veut étonner

Désormais, les Français ne passent plus un seul été sans Secret Story. Et pour cette 4e saison, la production a misé sur des candidats forts en « gueule ». À commencer par la criarde Amélie. La jeune Belge a créé l’événement au sein de la maison en se mariant avec un autre candidat, Senna, qui lui avait également ses deux ex dans la maison, Stéphanie et Coralie... Une situation encline à créer de nombreux « clashs », comme le public semble particulièrement apprécier. La Maison des secrets a également pu compter sur le côté déjanté de Benoît et Thomas, les deux Gayssip boys. Une saison basée sur les cris, le sexe et qui aura passionné plus de trois millions de fans en moyenne. La production recherche déjà les nouveaux habitants de la maison version 2011.

MasterChef : la cuisine professionnelle de TF1

MasterChef : la cuisine professionnelle de TF1

Il était bien difficile de passer à côté du lancement de MasterChef sur TF1. À l’aide d’une campagne publicitaire de (très) grande envergure, sans doute la plus importante jamais réalisée pour un programme de la chaîne privée, celle-ci démarrait son concours culinaire le 19 août. Malgré ce dispositif et une faible concurrence sur les cibles privilégiées par les annonceurs, le programme a réalisé un démarrage décevant avec seulement 3.8 millions de curieux au rendez-vous. Une performance inférieure à la moyenne des rediffusions de Section de recherches dans ce créneau horaire. Au fil des semaines, la Une a cependant imposé son programme, d’une durée de trois heures à chaque numéro, à son public et pu compter sur une audience croissante, jusqu’à atteindre près de 6 millions de Français pour sa finale.

W9 décline le filon Michael Jackson avec succès

W9 décline le filon Michael Jackson avec succès

Le 25 juin 2009 sera marqué à tout jamais par la disparition du « roi de la pop » : Michael Jackson. Depuis, pas une semaine ne s’est écoulée sans qu’une chaîne ne diffuse clips ou reportages dédiés à son culte. Il n’en fallait pas plus à W9 pour concevoir un programme sur mesure, à mi-chemin entre Incroyable talent et Nouvelle Star. Alexandre Devoise au micro, Marie Courchinoux, Rachid Ferrache et Franck Veron dans le jury et des candidats prêts à tout pour imiter leur idole : le cocktail a touché 1 million de curieux, un carton pour la TNT. Depuis, les gagnants Djeneva, Enzo et Alon se préparent pour assurer le spectacle à l’affiche d’un show en l’honneur de l’artiste.

Qui veut épouser mon fils ? : les mamans plus fortes que les fistons

Qui veut épouser mon fils ? : les mamans plus fortes que les fistons

Tourné en 2009, Qui veut épouser mon fils ? n’a pas réussi à donner entière satisfaction à TF1 jusqu’à ce que la chaîne en fasse un nouveau montage. Le 29 octobre, la télé-réalité a alors la lourde mission de succéder au programme préféré des moins de 25 ans, Secret Story. Et d’emblée, 4 millions de curieux sont au rendez-vous. Alban, Alexandre, Florent, Benjamin et Giuseppe partent ainsi à la recherche de l’amour sous le regard du public et en compagnie de leurs mamans. Derrière le dos de leur génitrice, les « Tanguy » en font des tonnes. Benjamin provoque les larmes d’Odile. Alexandre choisit de passer à l’acte avec la peu farouche Charlotte et Giuseppe assouvit son fantasme avec la siliconée Clara. Quant à Alban, il décide de changer les règles. Le succès est tel qu’une deuxième saison est, d’ores et déjà, à l’étude.

Pékin Express : M6 emprunte les sentiers de Koh-Lanta

Pékin Express : M6 emprunte les sentiers de Koh-Lanta

Au printemps 2010, Denis Brogniart accueillait des stars pour un Koh-Lanta événement. A la rentrée 2010, autour de M6 de lancer ses vedettes maison sur les routes accidentées, avec Pékin Express. En Inde, Stéphane Plaza, Sandrine Corman et consoeurs ont accepté de relever le défi de Stéphane Rotenberg. Les conditions sont inchangées : 1 euro par jour et par personne ! Proposées le samedi, les péripéties des Duos de choc font mouche dès le départ. Les personnalités ont bien plus la cote que les séries locataires de la case. Quelques mois auparavant, la saison 5 de Pékin Express avait récompensé la ténacité de Cécilia et Matthieu, en Amérique du Sud. Un nouveau périple est déjà en préparation.

La France a un incroyable talent : l’émission qui fait le buzz

La France a un incroyable talent : l’émission qui fait le buzz

La terreur des artistes en herbe, Gilbert Rozon, a rempilé pour la 5e saison de La France a un incroyable talent. Après une année qu’il a jugé en deca avec Smaïn et Valérie Stroh, celui qui buzze plus vite que son ombre a été ravi de retrouver Sophie Edelstein, et d’accueillir Dave. Le trio formé, les talents (ou pas) ont défilé sur la scène. Les jeunes danseurs Axel et Alizée ont étonné tout le monde et la doyenne de 90 ans, Odette, a ému aux larmes jury et public. Sasha la grenouille a marqué les esprits tout comme Haspop, deux artistes confirmés. À l’inverse, d’autres ont vu leur numéro s’arrêter au bout de quelques secondes, faute d’intérêt suffisant ou d’odeurs nauséabondes... Avec 4 millions de téléspectateurs, le show de M6 a confirmé qu’il était un des programmes forts de la chaîne. Il reviendra assurément en 2011 pour une sixième saison.

X-Factor se prépare pour l’événement

X-Factor se prépare pour l’événement

À la fin de l’été, après de nombreuses rumeurs, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, avait annoncé que X Factor serait « probablement » à l’antenne de M6 en 2001, en lieu et place de Nouvelle Star. Le 4 octobre, la chaîne privée a confirmé la nouvelle en annonçant les dates de casting du télé-crochet. La future « révélation musicale de demain » pourra tenter de se faire découvrir à l’issue d’un des castings organisés dans différentes villes de France. Pour juger, puis coacher les candidats, le chanteur Christophe Willem, gagnant de Nouvelle Star 4, Véronic Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padavoni font office de jury. Le programme a rencontré un succès dans tous les pays diffusés. En sera-t-il de même pour la France ?