Les secrets de l’île : la telenovela de Jean-Luc Azoulay (Les Mystères de l’amour) finalement abandonnée ?
En juin 2014, Jean-Luc Azoulay informait Toutelatele de la préparation d’une nouvelle série après Les Mystères de l’amour, Dreams ou encore La Baie des flamboyants. Cette dernière, diffusée entre 2007 et 2010 sur France Ô, était tournée depuis la Guadeloupe, tandis que le feuilleton de NRJ12 était pour sa part filmé sur l’île de Saint-Martin. Une pratique avantageuse permettant de bénéficier de subvention pouvant parfois aller jusqu’à plus de 400 000 euros sur des séries de 70 épisodes de 25 minutes.
Pour Les secrets de l’île , Jean-Luc Azoulay avait choisi l’île de La Réunion tandis que cette telenovela devait mettre en scène une jeune fille adoptée partant à la recherche de ses origines sur l’île. Marion Huguenin, alias Chloé Girard dans Les Mystères de l’amour, avait été choisie pour être l’héroïne principale.
Lors d’un entretien avec Edy Payet, Délégué Général de l’Agence Film Réunion, au mois d’avril 2015, il a été confirmé à Toutelatele que Jean-Luc Azoulay avait déjà touché 25% des subventions promises à la série. Néanmoins, ce dernier s’était également engagé à produire Les secrets de l’île à la Réunion avant décembre 2014. Une procédure devrait donc être engagée afin que la région obtienne la restitution des subventions, cette clause n’ayant pas été respectée.
De son côté, Jean-Luc Azoulay a expliqué à Toutelatele que l’échéance avait été repoussée à fin juillet 2015 et que des négociations étaient toujours en cours avec des chaînes de la TNT. Un diffuseur national semble de toute évidence absolument nécessaire alors qu’une programmation sur IDF1 et des chaines privées d’outre-mer était initialement prévue. En outre, Jean-Luc Azoulay s’est engagé à restituer les subventions accordées en cas d’échec des négociations.
JLA Productions avait choisi la Réunion comme destination de tournage pour Les secrets de l’île alors même que ALP et Terence Films tournaient au même endroit la saison 2 de Cut, une série qui avait remporté l’appel d’offres de France Ô, face à JLA Productions.