Toutelatele

Les sandales blanches (France 2) : l’histoire vraie de Malika Bellaribi (Amel Bent), « La Diva des banlieues »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/01/2021 à 18:47

Ce lundi 25 janvier 2021 à 21h05, France 2 diffusera Les sandales blanches. Amel Bent sera l’héroïne du téléfilm adapté de l’histoire vraie de Malika Bellaribi, chanteuse surnommée « La Diva des banlieues ».

Alors que TF1 clôturera la saison 5 de Sam, une star de la chanson fera ses premiers pas en tant que comédienne sur France 2. Amel Bent sera à l’affiche des Sandales blanches , téléfilm également porté par Naidra Ayadi et Mhamed Arezki, à partir de 21h05.

L’histoire est centrée sur Malika. Dans un bidonville algérien de Nanterre au début des années 60, l’enfant de cinq ans se voit offrir des sandales blanches. Alors qu’elle est obnubilée par le cadeau de sa mère, elle ne perçoit pas un camion reculé. Le destin de Malika bascule. Durant des années, elle est éloignée de sa famille par des hospitalisations en série. Aux mains de bonnes sœurs et d’infirmières catholiques, la petite musulmane va à la messe. Elle y découvre la musique et voue le rêve de devenir « La Diva des banlieues ».

L’histoire vraie de Malika Bellaribi

Les sandales blanches est adapté d’un roman autobiographique. Le téléfilm évènement de France 2 est inspiré d’une histoire vraie, à savoir celle de la chanteuse lyrique Malika Bellaribi. Après avoir enchaîné les séjours à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille, elle est parvenue à s’inscrire dans le paysage musical français. Elle est aujourd’hui appelée « La Diva des banlieues ». Amel Bent, qui reprendra son rôle de coach dans la saison 10 de The Voice dès le samedi 6 février sur TF1, a été choisie par Christian Faure pour porter son histoire à l’écran.

« Il y a eu des cris, des larmes... »

« Dans ce téléfilm, l’histoire de Malika Bellaribi est romancée. Sa mère vient la voir chanter sur scène. En vrai, elle n’est jamais venue. Malika Bellaribi est heureuse que ce film réhabilite sa mère. Et pour moi, ce rôle est une thérapie (...) Il y a eu des cris, des larmes… La comédie a fait tomber mon armure », a confié Amel Bent à l’hebdomadaire Télé Poche.

Suite à ce téléfilm, la chanteuse a signé avec l’agent de Marion Cotillard. « Je dois choisir soigneusement mes projets. J’ai refusé trois séries et un film. J’ai juste accepté de jouer mon propre rôle dans la saison 2 de Validé sur Canal+ », a-t-elle précisé.