Les roseaux sauvages (Arte) : Comment Elodie Bouchez et Gaël Morel ont plongé dans l’histoire vraie d’André Techiné
Ce mercredi 24 juin 2020 à 20h55, Arte rediffusera Les roseaux sauvages. Le film est inspiré d’une histoire personnelle de son réalisateur André Téchiné.
Ce mercredi 24 juin, Arte misera sur une comédie dramatique en première partie de soirée. Dès 20h55, Elodie Bouchez partagera l’affiche des Roseaux sauvages avec Gaël Morel, Stéphane Rideau et Michèle Moretti.
L’histoire est axée sur 1962. Dans le sud-ouest de la France, deux adolescents, François et Maïté, se rendent au mariage de Pierre Bartolo, jeune soldat qui épouse une fille du pays pour obtenir une semaine de permission. Ce dernier demande à la mère de Maïté, Madame Alvarez, professeur et militante communiste, de l’aider à déserter. Mais elle refuse. Tandis que François découvre son homosexualité dans les bras de Serge, le frère de Pierre, l’arrivée d’un jeune pied-noir divise.
La révélation Elodie Bouchez
Les roseaux sauvages est un film d’André Téchiné. Sorti en 1994, il est l’adaptation sur grand écran du téléfilm Le chêne et le roseau, issu de la collection Tous les garçons et les filles de leur âge pour Arte. Le film a été couronné de succès lors de la cérémonie des César 1995. Outre les trophées du meilleur film et du meilleur réalisateur, Elodie Bouchez, interprète de Maïté, a été sacrée meilleur espoir féminin.
Un film autobiographique pour André Téchiné
Afin de porter son Chêne et le roseau au cinéma, André Téchiné s’est inspiré de son histoire personnelle. Le réalisateur, comblé de pouvoir allier les attentes d’Arte avec ses désirs, a replongé dans sa jeunesse, correspondant aux années 60 et la Guerre d’Algérie.
Le film s’est voulu en partie autobiographique. André Téchiné a lui-même connu l’intrusion d’un pied-noir dans un coin tranquille de France. « Le respect d’une expérience puisée dans la réalité garantit la fiction », a-t-il confié, tout en précisant qu’il n’avait pas vécu l’histoire du frère de Serge.
Les roseaux sauvages sont à découvrir ce 24 juin à 20h55 sur Arte, juste avant le documentaire inédit Péril sur la ville.