Toutelatele

Les rivières pourpres : catastrophe pour le retour d’Olivier Marchal sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/01/2024 à 14:35 Mis à jour le 30/01/2024 à 19:41

La suite du roman de Jean-Christophe Grangé, Les rivières pourpres, a été adaptée dans une série télévisée diffusée depuis 2018 sur France 2. Le format porté par Olivier Marchal, célèbre réalisateur de films d’action, a cependant subi un nouvel échec ce lundi 29 janvier 2024 pour la rediffusion du début de la quatrième saison.

La quatrième et dernière saison de la série Les rivières pourpres, créée par Jean-Christophe Grangé et faisant suite au roman éponyme sorti en 1997, continue de mettre en scène le commissaire Pierre Niemans incarné par Olivier Marchal, l’acteur ayant annoncé le 17 octobre 2022 son départ du projet après la dernière salve.

Dans la quatrième saison dont les deux premiers épisodes ont été reprogrammés ce lundi 29 janvier 2024 en seconde partie de soirée sur France 2, |le commissaire Pierre Niemans (Olivier Marchal)->105564] et le lieutenant Camille Delaunay (Erika Sainte) sont de nouveau appelés aux quatre coins de la France pour résoudre des enquêtes.

Un abominable accident pour Pierre Niemans et Camille Delaunay

Le duo doit à nouveau se soutenir au sein d’affaires toutes plus étranges les unes que les autres. L’intrigue du volet en deux parties intitulé «  Kovenkore » met en scène le chauffeur d’un car scolaire s’apercevant que les pneus de son véhicule ont été crevés par une herse au niveau du passage d’un train. La victime se voit attaquée par un assaillant masqué et muni de griffes métalliques.

Quand un train arrive à grande vitesse et percute brutalement le car, le chauffeur, immobilisé au sol, est obligé d’assister impuissant au drame. Le lendemain, le commissaire Niemans et le lieutenant Delauney arrivent sur la scène de crime et apprennent que les six enfants à bord du véhicule n’ont pas survécu.

Une audience catastrophique pour Les rivières pourpres sur France 2

Cette intrigue fait froid dans le dos avec un épisode tourné en Belgique dans la Province de Namur notamment à Viroinval, au cimetière d’Olloy-sur-Viroin. Après Cœurs noirs incarné par Nicolas Duvauchelle, Les rivières pourpres a pu compter sur la présence de 534 000 puis 395 000 fidèles entre 23h09 et 00h51, soit 6,5 et 8,6% de part de marché sur les 4 ans et plus. Ainsi, France 2 s’est positionnée au pied du podium des audiences nationales derrière TF1 et M6.

La chaîne du service public a connu une catastrophe en fédérant 1,8 et 1,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, ce qui l’a placée derrière TF1, M6, France 5, W9, TMC, TFX, CStar, TF1 Séries Films, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25. La Deux parviendra-t-elle a évité un nouvel échec avec la rediffusion du deuxième épisode de la saison 4, « Anima obscura », également en deux parties ?

À noter que la série a été annulée le 22 juin 2023, à la suite du départ d’Olivier Marchal et des mauvaises audiences initiales de la saison 4 avec notamment le final proposé le lundi 10 octobre 2022 en prime time.