Toutelatele

Les reines du shopping évincées, un sauvetage réussi pour M6 avant Chasseurs d’appart ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/07/2021 à 16:40

Les Reines du shopping, marque forte de M6 depuis huit années, est curieusement absente des grilles estivales de la chaîne, tandis que l’après-midi patine depuis la suppression de Cristina Cordula.

Après une petite semaine de diffusion, la Caméra Canapé de M6 s’est déjà éteinte, faute d’audience. Le nouveau divertissement a coulé jour après jour pour afficher une part de marché famélique à hauteur de 3% sur l’horaire 17h30 / 18h30 le vendredi 23 juillet. La réaction était attendue et elle a eu lieu avec la diffusion, dès le lundi 26 juillet 2021, de trois numéros d’Incroyables transformations.

Les Reines du shopping reléguées au second plan

Depuis le 1er mars 2021, la programmation d’Incroyables Transformations et des Reines du shopping s’est inversée, avec la mission pour Cristina Cordula de déposer dans les meilleures conditions possibles les experts du relooking pour nourrir l’avant-soirée de la chaîne. Signe de la confiance accordée par la chaîne privée à son rendez-vous lancé en 2019, Nicolas Waldorf et Charla Carter ont fait partie du casting de Caméra Canapé. Cela n’a pas suffi à éviter le naufrage.

Un sursaut d’audience immédiat

M6 a déjà enregistré les premiers bénéfices de la suppression de son programme défaillant. Malgré une première séquence de trente minutes timide avec 228 000 curieux et 2.9% du public, le rendez-vous de 16h15 a convaincu 319 000 Français et 4% d’entre eux devant la petite lucarne. Puis, entre 17h25 et 18h35, Incroyables transformations a pu compter sur 498 000 individus et une part de marché à hauteur de 5.1%, un gain de plus de deux points en trois jours.

Stéphane Plaza prêt à en profiter

En access, Chasseurs d’appart a récupéré 0.4 point en comparaison du vendredi 23 juillet, tandis que la chaîne entend retrouver le niveau de performance qui était le sien début juillet. Pour l’heure, le retour de Cristina Cordula et de sa compétition de mode n’est pas prévu au cours de cet été.